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Actualité

Question écrite

Inquiétudes légitimes des personnels des centres d’information et d’orientation (CIO)

M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur les inquiétudes légitimes des personnels des centres d’information et d’orientation (CIO). Il existe plus de 400 centres d’information et d’orientation qui emploient près de 4 000 personnes à l’échelle nationale.

Ces centres maillent le territoire et sont autant de lieux de proximité si essentiels et incontournables dans le parcours d’orientation des collégiens, des lycéens et des étudiants, mais aussi des élèves nouvellement arrivés en France, ceux en situation de handicap dans le cadre de l’inclusion scolaire, ou encore des « décrocheurs ».

Les agents accueillent et conseillent gratuitement et sont souvent un relais efficace dans le cadre d’un vrai service public de l’orientation.

C’est un « plus » indéniable pour nos jeunes et leurs parents, qui trouvent une écoute et une aide précieuse, des conseils personnalisés et un véritable accompagnement au plus près de leurs aspirations.
Or, depuis plus de quinze ans, les moyens humains et de fonctionnement s’amenuisent.

Aujourd’hui, dans le cadre, entre autres, du projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », il s’avère que le Gouvernement travaille à une réforme de l’orientation en prévoyant notamment de transférer les directions régionales de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) aux régions.

Sans compter avec la fermeture du réseau des CIO, à plus ou moins brève échéance ; les psychologues de l’éducation nationale seraient ainsi affectés dans les collèges et les lycées.

Cette « régionalisation » du service de l’orientation risque de mettre de côté des milliers de personnes, essentiellement celles qui ne sont pas scolarisées, qui trouvent dans les CIO une réponse adaptée dans leur processus d’orientation. Les CIO sont d’ailleurs un lieu neutre qui permet aux familles qui ne souhaitent pas se rendre dans les établissements d’avoir accès à du conseil et à de l’information.
La mise à mal de ce service public de proximité aura des conséquences fortes tant pour les personnels que pour les usagers. C’est un coup dur qui risque de porter atteinte, une nouvelle fois, à l’égalité de traitement des citoyens et des territoires, et va à l’encontre du discours ministériel sur l’importance de l’orientation et de la formation de nos jeunes.

C’est pourquoi, il lui demande des précisions sur la vision gouvernementale en matière d’orientation et quelles sont les mesures que compte prendre le ministère de l’éducation nationale pour renforcer le service public national de l’orientation et rassurer les salariés des CIO.