L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet

Michelle Greaume Découvrir la sénatrice
Actualité

Paroles d’experts

La chronique d’Eric Bocquet - 8 décembre 2017

Paroles d’experts

Afin de rendre incontestables et incontestés d’ailleurs les choix gouvernementaux, souvent en haut lieu, l’on s’appuie sur la parole des experts. Ils sont, chacun le sait, indépendants, compétents, impartiaux et essentiellement soucieux de l’intérêt général, uniquement. Ainsi donc cette semaine, un groupe d’experts a rendu un rapport qui préconise la fin de l’indexation automatique du SMIC, notre salaire minimum. Les auteurs proposent soit de revoir le mode de calcul, soit de geler toute augmentation systématique, au profit de « coups de pouce » sporadiques.

Vous aurez noté que ce salaire minimum se rapproche au fil du temps du seuil de pauvreté en France. Ce n’est pas grave disent-ils, pour combattre la pauvreté il est plus efficace de majorer la prime d’activité, un complément de ressources pour les travailleurs pauvres. En attendant que cela ruisselle du côté des premiers de cordée, soulagés désormais de l’insupportable fardeau de l’ISF. Chacun en est conscient désormais, la France, et donc les Français, vivent au-dessus de leurs moyens.

Ce couplet sur le SMIC est un vieux combat des libéraux ; déjà le 1er août 1996, l’économiste Michel Godet expliquait dans Libération : « Le salaire minimum ne doit plus cadenasser le marché du travail ». Alors Messieurs les experts, je vous suggère quelques idées afin que les Français ne vivent plus au-dessus de leurs moyens. Au petit déjeuner, un bol de gruau pour chacun, sachant que 100 grammes de cette nourriture apportent 92 calories, le dimanche, préparez-vous donc une soupe de navets que vous aurez récupérés à la fin du marché dominical, en semaine, allez aux restaurants du cœur ou à l’épicerie solidaire, le Secours Populaire Français, le Secours Catholique pourront également vous accompagner…. Chauffez une seule pièce de votre logement, si vous êtes logés.

Pour la culture, on vous propose Hanouna et BFM TV, c’est gratuit. Pratiquez la marche à pied, c’est très bon pour la santé et recommandé par tous les cardiologues. Renoncez aux soins. Voilà la feuille de route et vous verrez, ça ira mieux demain ! Alors, comme disait notre Johnny national : « Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir… ». Mais si Johnny, là où tu es, l’espoir et l’engagement ne meurent jamais sur Terre !

Retrouvez la chronique d’Eric Bocquet chaque semaine dans Liberté Hebdo