L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet

Michelle Greaume Découvrir la sénatrice
Actualité

La Voix du Nord se fait l’écho du courrier d’Eric Bocquet à la Garde des Sceaux

Éric Bocquet propose que les surveillants puissent intervenir aux abords des établissements

À la suite d’une rencontre avec les surveillants, le sénateur communiste et conseiller municipal de Marquillies Éric Bocquet a écrit à la ministre de la Justice. Il propose notamment que les surveillants aient une compétence élargie aux abords des établissements.

Par B. T. | Publié le 23/01/2018

Ce mardi, les surveillants de la prison de Sequedin, qui étaient de nouveau rassemblés devant l’entrée de l’établissement (après une journée de blocage lundi), se sont fait déloger par les forces de l’ordre au petit matin. Ils ont donc repris le travail. « Mais nous n’assurons que le service minimum », précise un représentant de l’Ufap-Unsa Justice. Lundi, les manifestants ont reçu, notamment, la visite d’Éric Bocquet, sénateur communiste et conseiller municipal de Marquillies. Ce dernier a envoyé une lettre à la ministre de la Justice, Nicole Belloubet.

« Des tensions nouvelles sont générées par l’arrivée de certains détenus radicalisés »

Devant cet établissement d’une capacité d’accueil de 500 personnes mais, rappelle-t-il, où se trouvent 800 détenus, le sénateur a rencontré des surveillants, « qui se sentent en permanence en danger de mort » et dont il a perçu le « grand malaise ». Les agents lui ont dit, écrit-il à la ministre, vouloir « disposer de moyens et de procédures de protection » supplémentaires, dans un contexte « où des tensions nouvelles sont générées par l’arrivée de certains détenus radicalisés qui influencent leurs codétenus ».

Parmi les pistes évoquées, il fait une suggestion : « L’établissement subit depuis toujours des jets de colis depuis l’extérieur, une zone où les agents de la pénitentiaire n’ont pas compétence. Ne serait-il pas judicieux d’engager la réflexion afin qu’ils puissent bénéficier d’une assermentation qui leur permettrait de réagir dans des délais plus courts ? »

Retrouvez cet article sur le site de La Voix du Nord : http://www.lavoixdunord.fr/303031/article/2018-01-23/eric-bocquet-propose-que-les-surveillants-puissent-intervenir-aux-abords-des