L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet

Michelle Greaume Découvrir la sénatrice
Actualité

Question écrite

Manque de places dans les instituts médico-éducatifs

M. Éric Bocquet attire l’attention de Mme la secrétaire d’État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées sur le manque criant de places au sein des instituts médico-éducatifs (IME) en France. Malgré leur handicap, parfois lourd, de nombreux enfants ne peuvent être acceptés au sein des instituts médico-éducatifs par manque de places, alors même que pour beaucoup d’entre eux, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées a émis un avis favorable.

Ils sont ainsi, et malheureusement, placés sur liste d’attente, une attente qui peut d’ailleurs s’avérer particulièrement longue et difficile. Longue et difficile pour les enfants évidemment, mais longue et difficile pour les parents également, qui oscillent entre colère et désarroi. C’est souvent pour eux le parcours du combattant, ce qui ajoute de la peine à la peine.

Or, l’éducation pour tous est un droit fondamental et tous les enfants porteurs d’un handicap doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une scolarité adaptée.

C’est une question de justice sociale et de solidarité. Surtout, dans notre République, tout doit être mis en œuvre pour que chaque enfant, quelle que soit sa différence ou son handicap, puisse compter pour un.

Aujourd’hui, de trop nombreux enfants sont sans solution d’accompagnement. Cette situation ne peut rester en l’état. Dire aux parents d’attendre n’est pas une réponse.

C’est pourquoi, au regard de ce constat, il est demandé quel plan d’actions compte prendre le Gouvernement pour augmenter le nombre de places en instituts médico-éducatifs et ainsi répondre à une demande forte et légitime des parents.