L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet

Michelle Greaume Découvrir la sénatrice
Actualité

Transfert des dossiers d’allocation des travailleurs de l’amiante

Question écrite n° 02077 de Michelle Gréaume

Mme Michelle Gréaume attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les conséquences du transfert des dossiers d’allocation des travailleurs de l’amiante de la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) Nord-Picardie à la caisse régionale d’assurance maladie (CRAM) d’Île-de-France.

En effet, depuis le 1er octobre 2017, les dossiers jusqu’à présent instruits et gérés par la CARSAT Nord-Picardie ont été transférés à la CRAM d’Île-de-France.

Cette décision apparaît incompréhensible et choquante pour bon nombre d’allocataires. Il n’est pas inutile de rappeler que les victimes de l’amiante subissent au quotidien un véritable traumatisme. Leur vie, que ce soit pour l’accès aux soins, pour la reconnaissance de leurs droits, des préjudices subis, pour obtenir la condamnation des responsables, s’apparente déjà à un véritable parcours du combattant.

Ce transfert qui éloigne un peu plus les victimes du centre de décision est vécu non seulement comme une difficulté supplémentaire mais comme une forme de mépris vis-à-vis de leur situation qui exigerait au contraire un accueil, une écoute, une attention tous particuliers.

En conséquence, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer les raisons qui ont conduit à ce changement et les mesures qu’elle compte prendre afin que les dossiers d’allocation des travailleurs de l’amiante puissent à nouveau être instruits et gérés, avec toute l’attention et la rapidité qu’ils requièrent, par la CARSAT Nord-Picardie.