L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet

Michelle Greaume Découvrir la sénatrice

Dans le Nord

16
février

Santé - Valenciennois : Deuxième journée de rencontres pour Michelle Gréaume et Eric Bocquet

Ce vendredi 16 février, Michelle Gréaume et Eric Bocquet ont organisé leur seconde journée de rencontres dans le territoire, comme ils s’y étaient engagés durant la campagne électorale.
Pour ce deuxième rendez-vous, ils ont choisi de s’intéresser à la thématique de la santé, en allant visiter le Centre Hospitalier de Valenciennes. Cette visite intervient alors qu’un état des lieux alarmant a été publié dans la presse sur la situation sanitaire du Valenciennois, arrondissement dans lequel on déplore une (...)

En savoir plus
2
février

Chronique : Il faut libérer les prisons…

La crise profonde qui a secoué ces dernières semaines l’ensemble des prisons de notre pays est une nouvelle illustration concrète de l’idée selon laquelle l’austérité ne peut pas être un mode de gestion efficace de notre société.
Je me suis rendu le lundi 20 janvier dernier devant les portes de la maison d’arrêt de Sequedin où se tenait un piquet de grève d’un très grand nombre de surveillants. L’occasion de quelques échanges rapides avec les représentants syndicaux : insuffisance des effectifs, (...)

En savoir plus
26
janvier

Chronique : Retour sur le Goncourt 2017…

Achat et lecture du dernier Goncourt, « L’ordre du jour » d’Éric Vuillard. Un récit des coulisses de l’avènement du régime nazi dans l’Allemagne des années 1930.
Le récit s’ouvre sur une réunion secrète tenue au Reichstag, le Parlement, le 20 février 1933 entre 24 représentants de l’industrie allemande, Hitler et Göring. Citons le récit : « Messieurs, vous venez d’entendre le Chancelier Hitler, nous voulons une victoire aux élections du 5 mars pour stabiliser l’économie de l’Allemagne, éradiquer les communistes (...)

En savoir plus
23
janvier

Services publics : Eric Bocquet écrit à la Garde des Sceaux concernant la situation des établissements pénitentiaires

Madame la Ministre,
Je me suis rendu ce matin, lundi 22 janvier, à la Maison d’arrêt de Sequedin. Une action s’y déroulait impliquant plusieurs dizaines d’agents de l’établissement et j’ai pu avoir un échange avec plusieurs représentants syndicaux qui m’ont fait part de leurs préoccupations.
Cet établissement était prévu pour accueillir 500 personnes, aujourd’hui ce sont plus de 800 individus qui y sont détenus.
Une évasion spectaculaire de Rédoine Faïd avait eu lieu en 2013, elle fut particulièrement (...)

En savoir plus
20
janvier

Services publics : Bureau de Poste de Marquillies, la suite...

En début de semaine, Eric Bocquet écrivait au Délégué Régional de la Poste pour exposer ses inquiétudes concernant les irrégularités d’ouverture du bureau de Poste de sa commune de Marquillies. Voilà des informations sur la suite qui a été donnée à son courrier.
"Bureau de Poste de Marquillies, la suite...
Coup de téléphone ce vendredi après-midi de Monsieur El Hammadi, Directeur de La Poste de Wavrin pour le secteur des Weppes. Il m’a annoncé que deux personnels de renfort seront affectés sur le secteur à (...)

En savoir plus
16
janvier

Services publics : Eric Bocquet écrit au Délégué régional de la Poste après des fermetures intempestives du bureau de Marquillies

Eric Bocquet a souhaité adresser un courrier au Délégué régional de La Poste, lui exposant ses inquiétudes après avoir constaté la fermeture intempestive du bureau de Poste de sa commune de Marquillies.

En savoir plus
22
décembre

« C’est la valse brune… »

« C’est la valse brune… »
A l’approche des fêtes de fin d’année me revient toujours en mémoire un souvenir particulier de mes années de jeunesse. Le concert du Nouvel An à Vienne dont ma mère n’aurait pour rien au monde manqué la retransmission à la télévision, ne pas déranger SVP je reviens dans deux heures. Ce souvenir en cette année 2017 prend un tour très particulier sachant les évolutions politiques nauséabondes que l’on constate en Autriche.
Des représentants de l’extrême droite viennent d’intégrer le (...)

En savoir plus
15
décembre

Alors ce budget ?

Alors ce budget ?
Après le vote dans l’hémicycle du Sénat ce mardi 12 décembre du budget 2018, Public Sénat me demande les impressions et analyses du groupe Communiste Républicain, Citoyen et Ecologiste. Avons-nous bien affaire à un projet de loi de finances de droite ? C’est clairement un budget libéral, le monde nouveau s’inspire terriblement, budgétairement au moins, de l’ancien monde. La même addiction à la réduction de la dépense publique que les gouvernants précédents. Il y a, dans les choix de la (...)

En savoir plus
8
décembre

Paroles d’experts

Paroles d’experts
Afin de rendre incontestables et incontestés d’ailleurs les choix gouvernementaux, souvent en haut lieu, l’on s’appuie sur la parole des experts. Ils sont, chacun le sait, indépendants, compétents, impartiaux et essentiellement soucieux de l’intérêt général, uniquement. Ainsi donc cette semaine, un groupe d’experts a rendu un rapport qui préconise la fin de l’indexation automatique du SMIC, notre salaire minimum. Les auteurs proposent soit de revoir le mode de calcul, soit de geler (...)

En savoir plus

0 | 10

À voir

Audition de M. François Bourdillon et Pr Jérôme Salomon de Santé Publique France
Intervention d’Eric Bocquet en Commission des Finances le 07-02-18
Voir les autres vidéos

Nous y étions :

Journée de rencontres des sénateurs dans le Cambrésis

En savoir plus