L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet

Michelle Greaume Découvrir la sénatrice
Actualité

Journée territoire

Dans le Douaisis, pour découvrir la protection de l’enfance et rencontrer les élus locaux

Journée douaisienne ce lundi 7 octobre pour Michelle Gréaume et Eric Bocquet, consacrée aux problématiques de la protection de l’enfance, avec la visite de deux établissements dédiés, gérés par la Sauvegarde du Nord.

Poursuivant leurs journées dans les territoires, Michelle Gréaume et Eric Bocquet ont souhaité découvrir les dispositifs de protection de l’enfance établis dans le Douaisis, et aller à la rencontre des élus de l’arrondissement.

Ainsi, ils ont débuté leur journée à l’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) de Sin-le-Noble, accueillis par plusieurs représentants de la structure de l’association gestionnaire, La Sauvegarde du Nord. [1]
Ils ont pu découvrir le fonctionnement et le type d’accueil proposé dans cet établissement, et visiter les locaux de l’internat et de l’accueil de jour, en présence de plusieurs professionnels de la structure.

Ce type d’établissement accueille des enfants entre 6 et 16 ans, qui ont des difficultés d’adaptation en milieu scolaire, qui vont des troubles du comportement à la légère déficience intellectuelle. C’est la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) qui notifie la nécessité de suivi en dispositif ITEP aux familles, le tout étant financé par le Conseil Départemental.


Ils sont ensuite allés à la rencontre du Maire de Sin-le-Noble, avec lequel ils ont pu échanger sur sa ville et son mandat d’élu local.

La journée s’est poursuivie dans les locaux de la Sauvegarde du Nord à Douai, où sont basés les éducateurs, psychologues et l’ensemble des travailleurs sociaux qui travaillent à l’action éducative en milieu ouvert (AEMO), au service de la protection de l’enfance. Ils interviennent à la demande de la justice, lorsque des mesures d’éloignement sont prises ou envisagées.

Enfin, la fin d’après-midi a été consacrée à une rencontre avec le Sous-Préfet de Douai, pour échanger sur la situation de l’arrondissement.

Notes :

[1Les Sénateurs ont été accueillis par Monsieur Jérémy Modarelli, Directeur plateforme de Douai-Cambrai et ITEP du douaisis, Monsieur Jean-Paul Carpentier, Directeur du pôle Handicap, Monsieur Valéry Bidaut, Directeur du pôle Protection de l’Enfance, Monsieur Samuel Van de Vyvere, Directeur de la Plateforme Lille Ouest, ainsi que par des travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, psychologues des deux structures.