L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet

Michelle Greaume Découvrir la sénatrice
Actualité

Ils vivent cachés

La chronique d’Eric Bocquet - Vendredi 5 juin 2020

Chaque année les ami.e.s, nous avons dans cette petite chronique certains rendez-vous récurrents. Il en est un qui se tient en général début juillet avec le numéro spécial de Challenges établissant le classement annuel des 500 premières fortunes de France. Peut-être est-ce là un effet insoupçonné du Covid19, en 2020 l’agenda sera bousculé.

En effet, j’ai fait l’acquisition la semaine dernière du magazine Forbes, photo en une de Michel-Edouard Leclerc pour illustrer l’annonce de la cuvée 2020 du « classement des milliardaires ». Ce magazine analyse les stratégies d’entreprises, interviewe des stars de l’entreprenariat, classe les hommes et les femmes d’affaires. Pas de voyeurisme jaloux de ma part, la simple idée de prendre des nouvelles de toutes ces personnalités éminentes, qui ont tendance, vous l’aurez remarqué, à vivre un peu cachés… sans doute pour vivre heureux comme dit le proverbe.

Et puis, feuilleter ce magazine me permet de conforter mon optimisme naturel en me disant que notre pays a bien les moyens de se sortir de la mauvaise passe actuelle.

Alors, que nous dit cette cuvée 2020  ? Ça pétille  ? LVMH, Chanel, Hermès, Kering, l’Oréal… les mastodontes du luxe tricolore ont enregistré des bénéfices records portés notamment par le succès de leurs produits de maroquinerie et par leur croissance toujours plus forte en Asie.

Chaque année, le classement Forbes évalue la fortune professionnelle des individus et la règle est simple. S’il peut être prouvé, à la date d’arrêté (le 18 mars 2020) que le patrimoine d’un individu dépasse le milliard d’euros, net de son endettement.

Il y a cette année 39 milliardaires, dont 5 femmes, pour un montant total de près de 277 milliards (c’est pratiquement le montant total des recettes annuelles du budget de notre pays  !). Classement dominé depuis plusieurs années par Bernard Arnault et sa famille. La fortune du patron fondateur de LVMH est estimée à 66.9 milliards, il est aussi le numéro deux mondial derrière Jeff Bezos, le patron d’Amazon.

Le débat monte en ces temps de crise au sujet d’un éventuel rétablissement de l’ISF, ça fuse de partout… et ses contempteurs montent au créneau les uns après les autres pour défendre la citadelle des premiers de cordée où ils vivent cachés  !