Chroniques

Liquidons l’argent liquide ?

La chronique d'Eric Bocquet - Vendredi 18 septembre 2020

Dans certaines régions, et petit à petit sur l’ensemble du territoire, il devient de plus en plus difficile de se procurer de l’argent liquide auprès des banques. En effet, les DAB (distributeurs automatiques de billets) disparaissent de nos villes, pas des villages évidemment puisqu’il n’y en avait pas. Les banques nous disent que ce système est ruineux… pour elles. Il leur en coûte 89 centimes par retrait, les pauvres… Nous voilà coupables d’utiliser notre argent.

Conséquence, en toute discrétion, ce sont 5 000 DAB qui ont disparu en moins de 5 ans, près de 10% du parc, les banques préférant nous vendre des cartes bancaires nettement plus avantageuses, pour elles. Entre 0 et 350 euros par an. Elles leur permettent aussi d’encaisser 7 milliards de commissions des commerçants.

Après un long lobbying, les banquiers ont obtenu, en mai, l’augmentation du plafond des paiements sans contact de 30 à 50 euros. Résultat, une hausse immédiate de 20% du nombre de transactions. Au fond, dans notre vie quotidienne, nous constatons toutes et tous la disparition progressive de l’argent liquide dans nos usages, cela correspond bien à un projet.

Dès 2018, le très officiel Comité Action Publique 2022, mis en place pour « réinventer le service public », et présidé par Edouard Philippe, préconisait « d’aller vers une société zéro cash ». Dans certains pays, comme la Suède, le nombre de paiements en liquide a baissé de 80% en dix ans et ne représente plus aujourd’hui que 2% des transactions.

L’Etat s’intéresse au sujet, toujours à la recherche d’économies. On nous explique que la fabrication de la monnaie a un coût parfois supérieur à sa valeur faciale. Les pièces de 1 et 2 centimes coûtent de 2 à 3 centimes à l’Etat. Pour économiser de l’argent il faudrait, en fait, n’imprimer que des billets de 200 euros ?

Les géants du numérique (tels Google et Apple) créent en même temps de l’argent électronique et ont même créé leur propre système de paiement. Facebook invente sa monnaie, le « libra » (joli nom pour une monnaie, non ?). On nous dit que les consommateurs sont ravis… soit.

Sans jouer les ringards, tous les sujets qui touchent à l’argent liquide ne sont jamais anecdotiques… ça coule de source !

Imprimer cet article

En direct

Une question ?