L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet

Michelle Greaume Découvrir la sénatrice
Actualité

Question écrite

Situation au détroit d’Ormuz

M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la situation au sein du détroit d’Ormuz.

En effet, depuis plusieurs semaines maintenant, la situation devient de plus en plus explosive au sein du détroit d’Ormuz dans le Golfe persique. Les provocations entre les États-Unis et l’Iran sont de plus en plus vives et la tension va croissant sur fond de bras de fer à propos du programme nucléaire iranien.
Donald Trump a annoncé la destruction d’un drone iranien qui, selon lui, s’était approché à moins de 1 000 mètres du navire américain USS Boxer. La tension entre les deux pays s’est exacerbée le 20 juin 2019 quand l’Iran a abattu un drone américain.

À cela s’ajoute l’interception par l’Iran d’un pétrolier britannique et ses vingt-trois membres d’équipage. La tension est toujours plus importante et la situation peut dégénérer d’un moment à l’autre. D’autant plus que ce détroit est géographiquement stratégique notamment au regard du fait qu’y transite chaque année un cinquième du commerce mondial de pétrole.

Il lui demande donc quelle est la position de la France et les mesures que compte prendre le Gouvernement pour éviter l’escalade armée et les provocations au sein de ce détroit.