Chroniques

Du barrage au tremplin

Pour ce dernier billet de l’année 2023, j’ai cherché en vain un sujet un peu festif, léger, de nature à donner du baume au cœur à chacune et chacun d’entre vous.

J’ai dû me résoudre à parler du sujet grave de cette énième loi immigration qui vient d’être adoptée au Parlement. Nous nous souvenons toutes et tous de ce deuxième tour de l’élection présidentielle de 2022, où des millions de voix se sont reportées sur Emmanuel Macron afin de faire barrage à Marine Le Pen. Nous l’avons fait, pour beaucoup sans illusion, sachant que le lendemain de ce second tour, nous aurions à nous mobiliser pour combattre la politique qui était annoncée.

Mais l’extrême-droite, on ne joue pas avec, on ne calcule pas, on vote avec sa tête, comme en 2002, comme en 2017…

Qui aurait pu imaginer que 18 mois plus tard, Marine Le Pen pourrait déclarer après le vote de cette loi : « C’est une victoire idéologique du RN ».

Macron peut se répandre à la télévision mercredi soir pour essayer de se sortir de ce piège, il est trop tard, le mal est fait. Trahison.

Si, Monsieur le Président, cette loi maudite est contraire aux valeurs universelles de la République. D’ailleurs, une cinquantaine de vos députés n’ont pas voté ce texte, un ministre a démissionné. On ne peut pas faire du « en même temps » avec l’humanisme. Ce Gouvernement a couru derrière les LR, eux-mêmes courant derrière le RN, en quête de récupération des voix perdues. On joue avec le feu.

Monsieur Macron prétend que cette loi va combattre le RN : en agissant comme vous l’avez fait, vous validez l’essentiel de ce qu’ils portent, le rejet et la haine. De barrage de circonstance, seriez-vous devenu tremplin vers le pire.

Je trouve les milliardaires bien silencieux ces temps-ci…

Joyeux Noël malgré tout !

Imprimer cet article

En direct

Une question ?