Chroniques

La Paix, partout et toujours…

J’ai participé lundi dernier, dans le village de Herlies, à la commémoration de la Bataille du Pilly. Celle-ci eut lieu les 18, 19 et 20 octobre 1914, elle coûta la vie à plusieurs centaines de jeunes soldats irlandais du 2ème bataillon du Royal Irish Regiment. L’Irlande faisait partie, à l’époque, de l’Empire britannique et n’était pas encore indépendante. Nos poilus de 14 pensaient que cette guerre serait la « Der des ders », il n’en fut rien, comme chacun sait. Nous sommes une génération qui a grandi dans l’idée que plus aucune guerre n’aurait plus jamais lieu en quelque point de la planète. La cérémonie du Pilly, c’était celle du souvenir, mais aussi un message de paix et de fraternité entre les peuples.

L’actualité au Moyen-Orient nous plonge dans l’horreur absolue. Condamnation sans ambiguïté des attaques terroristes déclenchées par le Hamas, tristesse absolue pour les victimes innocentes en Israël et en Palestine. Condamnation tout aussi claire de la politique d’Israël à l’endroit du peuple palestinien humilié, nié dans son existence, combattu, appauvri. L’option de deux États cohabitant semble s’éloigner, pour autant il ne faut jamais renoncer à la recherche de la paix, sans relâche. La guerre n’est jamais une option.

Oui, le climat est lourd de dangers, là-bas et ici. Tous les progressistes du monde et la communauté internationale doivent se mobiliser d’urgence, il n’est pas d’autre issue que la Paix, ainsi que la justice et le respect de tous les peuples.

« L’intelligence défend la paix.
L’intelligence a horreur de la guerre »

Paul Vaillant-Couturier

Imprimer cet article

Une question ?