Chroniques

Le Nord au Sénat

Dès la semaine prochaine, nous serons au Sénat pour agir et proposer.

L’élection sénatoriale de dimanche dernier, 24 septembre, a permis à notre liste « l’Humain d’abord ! au Cœur de la République » de conserver ses deux sièges.

Michelle Gréaume et moi-même avons été réélus… Au fond, une campagne électorale, c’est d’abord et avant tout six années de travail intense, dans l’hémicycle, en commission et sur le terrain dans notre cher département du Nord. Des liens patiemment tissés avec les communes, leurs élu.e.s durant toutes ces années, communiquer, informer, soutenir, défendre les collectivités, sans cesse.

C’est une véritable chance pour notre République de compter en son sein 500 000 élus locaux qui s’engagent au quotidien pour faire avancer les projets et répondre aux besoins des populations. On ne le répétera jamais assez, ce sont les collectivités qui représentent encore dans notre pays plus de 70% de l’investissement public.

Alors cette campagne sénatoriale fut bien différente des précédentes, de par le nombre de listes, seize pour le Nord, un record en France. Une autre caractéristique est apparue : la quasi-totale disparition de certaines étiquettes sur de nombreuses listes, une équation très difficile à résoudre pour les nouveaux grands électeurs (après les municipales de 2020, il y a eu un renouvellement des conseils municipaux à 40%). Comme si la situation faite aux communes aujourd’hui, réduction des dotations notamment, n’était pas le résultat de choix budgétaires faits par des groupes politiques, au Sénat comme à l’Assemblée Nationale.

La clarté du débat politique respectueux et sur le fond demande que les choix des uns ou des autres soient assumés, argumentés et défendus. Nous nous sommes employés avec l’ensemble des candidates et candidats de notre liste à porter cette nécessaire clarification.

Dès la semaine prochaine, nous serons au Sénat pour agir et proposer.

Merci à toutes et tous !

Imprimer cet article

Une question ?