Chroniques

La Terre est-elle bien ronde ?

Je suis tombé tout à fait par hasard sur un article intéressant de la revue scientifique « National Geographic », son titre m’a évidemment interpellé : « Un Français sur 10 pense que la Terre est plate ».

Une enquête réalisée par l’IFOP les 19 et 20 décembre 2017 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes. Aux Etats-Unis, il y aurait 12 millions de personnes qui seraient convaincues de la platitude de notre planète. On doit se pincer à la lecture d’un tel résultat. Et pourtant, depuis l’Antiquité, Aristote avait déjà remarqué qu’au moment d’une éclipse, lorsque la lune entre dans l’ombre de la Terre, la Terre projette une ombre qui est circulaire.

Et depuis ces temps lointains, il y a eu des témoins oculaires nombreux avec les cosmonautes envoyés dans l’espace puis sur la Lune, et plus récemment Thomas Pesquet qui nous a d’ailleurs fourni de magnifiques images de ses voyages. Malgré tout cela, il est encore des humains pour mettre en doute cette vérité incontestable. A l’aube du XXIème siècle, cela fait réfléchir.

Dès lors, on peut s’interroger sur la perception que certains humains peuvent avoir des réalités, si un gouvernement par exemple vous dit que son budget n’est pas un budget d’austérité, si un Ministre déclare que la lutte contre les violences faites aux femmes est la cause du quinquennat, si un Président annonce qu’il n’y aura plus de SDF dans l’année qui suit, et que tous ces messages sont répétés à l’envi à longueur d’antenne, on peut imaginer que certains de nos concitoyens y croient encore…

Alors oui, la Terre est ronde, mais ce monde quant à lui ne tourne pas très rond. Les militants et militantes de l’alternative antilibérale ont raison de ne jamais lâcher le combat, il y a tant de terres à défricher encore.

Imprimer cet article

En direct

Une question ?