Questions au gouvernement

Question orale à la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités

Explosion du coût des mutuelles santé

Question orale publiée au Journal Officiel le 7 mars 2023

De plus en plus souvent alertée sur les hausses importantes des cotisations aux mutuelles, en particulier pour les personnes retraitées, Michelle Gréaume a interpellé à ce sujet le gouvernement par le biais d’une question orale qui sera débattue dans les prochaines semaines.

Mme Michelle Gréaume interpelle Madame la Ministre du travail, de la Santé et des Solidarités sur l’explosion du coût des mutuelles santé.

Le tarif des mutuelles a subi une énième augmentation en ce début d’année 2024, +8,1% selon la Mutualité française. UFC Que Choisir estime que cette hausse s’élèvera plutôt à 10% pour l’année 2024, avec « des évolutions bien plus importantes, notamment pour les retraités, et des hausses de 25%, voire de 30% ».

Ces augmentations s’expliquent principalement par un désengagement progressif mais de plus en plus important de la prise en charge des frais de santé par l’Assurance maladie. En effet, les exonérations de cotisation fragilisent l’équilibre financier du système de santé, ce qui ouvre la porte à une marchandisation de la santé par les complémentaires, dont certaines ont parfaitement saisi l’effet d’aubaine.

Le niveau de taxation, 14,1% pour les contrats solidaires, 21,1% pour les contrats individuels, a également un impact non négligeable sur le coût pour l’assuré.

Cette situation fait grandir le risque de non-souscription à une complémentaire santé et à terme, de renonciation aux soins. Et ce d’autant plus que ces hausses se cumulent au doublement annoncé des franchises médicales, et à l’explosion des dépassements d’honoraires chez certains praticiens. A titre d’exemple, la CPAM de Lille Douai estime qu’un quart de ses 925 000 assurés ne dispose pas de complémentaires.

Convaincue que la solution reste la prise en charge intégrale des soins de santé par l’Assurance maladie, parce que la santé n’a jamais été et ne sera jamais une marchandise, elle lui demande toutefois quelles sont les intentions du Gouvernement pour endiguer ces hausses tarifaires difficiles à assumer et lourdes de conséquences sur l’accès aux soins.

Imprimer cet article

Une question ?