Questions au gouvernement

Question écrite au ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire

Situation des filières de l’endive et de la chicorée

Question écrite publiée au Journal Officiel le 7 mars 2024

Mme Michelle Gréaume attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire sur les conséquences de l’interdiction de l’usage de produits phytosanitaires dans les filières de l’endive et de la chicorée.

Déjà fragilisées par les hausses parfois vertigineuses du coût de l’électricité, ces filières doivent faire face aujourd’hui à une nouvelle menace qui pourrait remettre en cause leur existence. En effet, la Commission européenne a décidé d’interdire l’utilisation de trois produits phytosanitaires, deux désherbants et un insecticide, très largement utilisés par les producteurs.

Si ceux-ci ne sont pas opposés par principe à l’évolution des pratiques et à la limitation de leur impact sur l’environnement, force est de constater qu’aucune alternative viable, chimique, manuelle ou mécanique n’existe à ce jour, garantissant des rendements équivalents.

Concrètement, cela signifie que ces filières n’ont aucune visibilité sur leur capacité à produire en 2025. Rappelons qu’elles représentent 500 producteurs et planteurs, pour la plupart installés dans les Hauts-de-France, 5 000 emplois directs et indirects. Le Président de la République comme le Premier ministre ont à plusieurs reprises rappelé leur opposition aux interdictions sans solutions de remplacement.

Les producteurs et planteurs ne demandent pas autre chose que du temps, un moratoire, pour trouver et mettre en oeuvre des solutions alternatives. Il semble que la direction générale de l’alimentation (DGAL) ait déjà entamé des recherches pour tester des solutions de substitution possibles.

Dans ce contexte, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures concrètes que le Gouvernement compte prendre pour concilier impératifs environnementaux et viabilité des filières et des emplois de l’endive et de la chicorée.

Imprimer cet article

Une question ?