Finances

L’austérité budgétaire est inefficace

Les communes, et plus globalement l’ensemble des collectivités, sont soumises, depuis de trop nombreuses années, à l’austérité financière. Après trois années de gel des dotations décidé sous le précédent quinquennat, nous sommes soumis, depuis 2014, à leur réduction. Ce sont ainsi 10 milliards d’euros qui ont manqué aux budgets des collectivités depuis cinq ans.

Les conséquences sont connues : depuis trois ans, le niveau de l’investissement des collectivités chute de manière spectaculaire, moins de commande publique et donc plus de chômage pour nos PME et artisans locaux. En 2015, 44% des collectivités locales ont réduit leurs effectifs de 26%. Hausse de la fiscalité, réduction des services, des prestations gratuites deviennent payantes, nous assistons à une dégradation des services rendus à la population.

Cette politique est inefficace du point de vue de notre économie et totalement injuste. On impose ces réductions au nom de la contribution des collectivités au « redressement des comptes publics ». Leur dette ne représente cependant que 8% du total de la dette du pays, et ce, depuis trois décennies. Les collectivités empruntent pour investir et non pas pour fonctionner. Les budgets des communes doivent être obligatoirement à l’équilibre.

Nos candidats porteront, comme ils l’ont toujours fait, l’idée qu’il faut considérer les collectivités et leur capacité à fonctionner et investir comme un levier pour combattre la crise et le chômage.
Oui, les dotations sont un outil efficace contre la récession !



Articles en lien avec cette thématique

À la tribune PLF 2024 : moins de niches fiscales, plus de recettes, et moins d’économies sur la dépense publique, c’est possible !

A partir du 23 novembre 2023, les sénatrices et sénateurs sont mobilisés sur le Projet de loi de finances pour 2024 présenté par le Gouvernement et ayant fait l’objet de l’application de l’article 49-3 à l’Assemblée Nationale, empêchant tout débat.
Les débats ont débuté par une motion tendant à opposer (...)

Convention internationale Accords France-Danemark et France-Grèce "Il n’est pas acceptable de nous inscrire dans ce moins-disant fiscal au prétexte de concurrence internationale"

Jeudi 26 octobre, les Sénatrices et Sénateurs débattaient des deux conventions internationales relatives aux accords entre la France et le Danemark, et entre la France et la Grèce.
C’est Eric Bocquet qui s’est exprimé au nom du groupe CRCE-K, et a annoncé l’intention des Sénatrices et Sénateurs de (...)

A la Une

Dernières vidéos

QAG - Silvana Silvani - Quel accompagnement pour les chômeurs ? - Groupe CRCE-K - 13-3-2024 En savoir plus
Eric Bocquet - Sénat - Groupe CRCE-K - 14-03-24 - Débat sur la PPL "Sécurité des élus locaux" En savoir plus
Eric Bocquet - Sénat - PJL Convention fiscale France-Grand-duché de Luxembourg - 14-03-24 En savoir plus
Eric Bocquet - Sénat - ComFin - 13-03-24 - audition : "Agence France Trésor " En savoir plus
Eric Bocquet - Sénat - Groupe CRCE-K - 13-03-24 - Débat sur le rapport annuel de la Cour des comptes En savoir plus
QAG - Marianne Margaté - Question sur le logement - Groupe CRCE-K - 6-3-2024 En savoir plus
Ian Brossat - IG - Groupe CRCE-K - Sénat - PJLC Liberté de recourir à l'IVG - 28-02-24 En savoir plus
QAG - Gérard Lahellec - Question sur la crise agricole - Groupe CRCE-K - 28-02-2024 En savoir plus
Feu! Chatterton - L' Affiche rouge (Clip) En savoir plus
Eric Bocquet - Sénat - ComFin - 14-02-24 - Audition : "L'ANCT : un outil à consolider" En savoir plus
QAG - Marie-Claude VARAILLAS - Question sur l'école publique - Groupe CRCE-K - 14-02-2024 En savoir plus
Gérard Lahellec - Sénat - Groupe CRCE-K - 23-01-24 - PPL AESH En savoir plus

En direct

Une question ?