Finances

L’austérité budgétaire est inefficace

Les communes, et plus globalement l’ensemble des collectivités, sont soumises, depuis de trop nombreuses années, à l’austérité financière. Après trois années de gel des dotations décidé sous le précédent quinquennat, nous sommes soumis, depuis 2014, à leur réduction. Ce sont ainsi 10 milliards d’euros qui ont manqué aux budgets des collectivités depuis cinq ans.

Les conséquences sont connues : depuis trois ans, le niveau de l’investissement des collectivités chute de manière spectaculaire, moins de commande publique et donc plus de chômage pour nos PME et artisans locaux. En 2015, 44% des collectivités locales ont réduit leurs effectifs de 26%. Hausse de la fiscalité, réduction des services, des prestations gratuites deviennent payantes, nous assistons à une dégradation des services rendus à la population.

Cette politique est inefficace du point de vue de notre économie et totalement injuste. On impose ces réductions au nom de la contribution des collectivités au « redressement des comptes publics ». Leur dette ne représente cependant que 8% du total de la dette du pays, et ce, depuis trois décennies. Les collectivités empruntent pour investir et non pas pour fonctionner. Les budgets des communes doivent être obligatoirement à l’équilibre.

Nos candidats porteront, comme ils l’ont toujours fait, l’idée qu’il faut considérer les collectivités et leur capacité à fonctionner et investir comme un levier pour combattre la crise et le chômage.
Oui, les dotations sont un outil efficace contre la récession !



A la Une

Dernières vidéos

Droits des femmes: une mobilisation record à Lille ! En savoir plus
Culture: "Les financeurs privés cherchent-ils à vous influencer?", demande A.Basquin En savoir plus
Retrouvez l'intervention de Marianne Margaté à propos de la situation à Cuba En savoir plus
Retrouvez l'intervention de M Gréaume à propos des suppressions de poste dans l'éducation nationale En savoir plus
"M. le Ministre, quel arsenal législatif envisagez-vous pour protéger les salariés face à l'IA?" En savoir plus
Pour A. Basquin, "il faut se questionner sur l'interdiction de l'IA générative grand public" En savoir plus
"M. le Ministre, à quand un véritable plan d'éradication de l'amiante?", interpelle A. Basquin En savoir plus
RATP: "Ce n'est pas un problème de capacités mais d'un manque d'investissement!", martèle A. Basquin En savoir plus
Michelle Gréaume intervient pour une autre vision de la politique du logement En savoir plus
"Le tout-numérique empêche l'accès aux droits", alerte A. Basquin. Le ministre lui répond. En savoir plus
"La France va-t-elle condamner l'intervention au Vénézuela ?" En savoir plus

En direct

Une question ?