L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet

Michelle Greaume Découvrir la sénatrice
Présentation

Éric Bocquet

Elu Sénateur le 25 septembre 2011, réélu le 24 septembre 2017, Membre du Groupe Communiste Républicain Citoyen et Ecologiste

Professeur d’anglais

Secrétaire du Sénat
Vice-Président de la commission des finances

Président du groupe interparlementaires d’amitié France-Royaume-Uni

Conseiller municipal de Marquillies
Conseiller de la Métropole européenne de Lille

Place dans l’hémicycle

Éric Bocquet a été professeur d’anglais pendant trente ans. Il est le frère d’Alain Bocquet, maire de Saint-Amand-les-Eaux et député du Nord.

Élu maire de Marquillies en 1995, il a été réélu à chaque scrutin municipal depuis cette date. Il est également conseiller communautaire de Lille Métropole Communauté urbaine. À l’occasion des élections législatives de 2007, il se présente dans la onzième circonscription du Nord mais est éliminé dès le premier tour en n’obtenant que 5,61 % des suffrages.

Le 25 septembre 2011, il est élu sénateur du Nord. Il est inscrit dans le groupe communiste, républicain et citoyen (CRCE) et siège à la commission des finances et à celle des affaires européennes.

Après l’élection présidentielle de mai 2017, Éric Bocquet et son frère Alain adressent au nouvel élu, Emmanuel Macron, une lettre demandant de plaider pour « l’idée française d’une COP mondiale de la finance et de la fiscalité sous l’égide de l’ONU », proposition avancée dans leur livre Sans domicile fisc.

De nouveau candidat pour les élections sénatoriales de 2017, aucune banque n’accepte de lui ouvrir un compte de campagne. Des refus qui pourraient s’expliquer par la parution de son livre, Sans domicile Fisc, dans lequel il analyse l’évasion fiscale. Il conduit la liste « l’Humain d’abord ! au Cœur de la République  » et est réélu le 24 septembre 2017.

Il devient secrétaire du Sénat à compter du 4 octobre 2017, il est nommé vice-président de la commission des finances à partir du 5 octobre 2017.