Elu Sénateur le 25 septembre 2011.
Réélu le 24 septembre 2017.
Réélu le 24 septembre 2023.
Membre du Groupe Communiste Républicain Citoyen et Ecologiste - Kanaky
Professeur d’anglais
Membre de la Commission des finances
Membre du Comité de Déontologie du Sénat
Président du groupe interparlementaires d’amitié France-Royaume-Uni
Conseiller municipal de Marquillies
Conseiller de la Métropole européenne de Lille
Place dans l’hémicycle
Éric Bocquet a été professeur d’anglais pendant trente ans. Il est le frère d’Alain Bocquet, maire de Saint-Amand-les-Eaux et député honoraire du Nord.
Élu maire de Marquillies en 1995, il a été réélu à chaque scrutin municipal depuis cette date. Il est également conseiller communautaire de Lille Métropole Communauté urbaine. À l’occasion des élections législatives de 2007, il se présente dans la onzième circonscription du Nord mais est éliminé dès le premier tour en n’obtenant que 5,61 % des suffrages.
Le 25 septembre 2011, il est élu sénateur du Nord. Il est inscrit dans le groupe communiste, républicain et citoyen (CRCE) et siège à la commission des finances et à celle des affaires européennes.
Après l’élection présidentielle de mai 2017, Éric Bocquet et son frère Alain adressent au nouvel élu, Emmanuel Macron, une lettre demandant de plaider pour « l’idée française d’une COP mondiale de la finance et de la fiscalité sous l’égide de l’ONU », proposition avancée dans leur livre Sans domicile fisc.
De nouveau candidat pour les élections sénatoriales de 2017, aucune banque n’accepte de lui ouvrir un compte de campagne. Des refus qui pourraient s’expliquer par la parution de son livre, Sans domicile Fisc, dans lequel il analyse l’évasion fiscale. Il conduit la liste « l’Humain d’abord ! au Cœur de la République » et est réélu le 24 septembre 2017.
Il est nommé vice-président de la commission des finances à partir du 5 octobre 2017.
Après le renouvellement partiel du Sénat en 2020, il devient membre du Comité de Déontologie de l’institution et devient également membre de la délégation sénatoriale à la prospective.
Il a été secrétaire du Bureau du Sénat de 2017 à 2020.
Réelu le 24 septembre 2023, il reste membre de la Commission des finances et du comité de déontologie parlementaire du Sénat.
Il est aussi l’auteur de deux autres livres : "Milliards en fuite" paru en 2021, et "La dette à perpète ! - Les noeuds d’une bataille idéologique" paru en novembre 2023.