Après un peu plus de treize années passées au sein de la Haute Assemblée, je pense venu le temps pour moi de passer le témoin à la génération suivante. C’est mon collègue et ami Alexandre Basquin, Maire d’Avesnes-les-Aubert, qui fera son entrée au Sénat après cette date. Il est maire depuis dix ans et a été mon collaborateur depuis 2011. Il connaît parfaitement les collectivités ainsi que le fonctionnement de notre assemblée, je suis sûr qu’il saura très bien remplir ses fonctions au bénéfice de nos communes. Il deviendra un nouveau Sénateur du Nord, mais aussi, de fait, le Sénateur du Cambrésis qu’il connaît déjà parfaitement. Je lui souhaite plein succès, vous pouvez lui faire confiance.
Je voulais également par cette lettre remercier chaleureusement tous les élus et toutes les élues qui m’ont permis de vivre cette expérience unique, une expérience humaine, intellectuelle et politique que je souhaite à tout le monde. Ce mandat a été mis au service de nos communes et de la population du Nord. Nous avons su dans notre diversité porter l’intérêt du Nord, chacun et chacune avec nos convictions propres et toujours dans le respect mutuel.
Dans ces temps de grande incertitude et de doute parfois pour nos concitoyens et concitoyennes, il faudra sans cesse réaffirmer le caractère essentiel de nos communes dans la vie quotidienne, elles demeurent une force sur laquelle il faut s’appuyer pour et avec les gens. La commune est la porte d’entrée de notre République, ne l’oublions jamais.
Je reste conseiller municipal de Marquillies et également conseiller communautaire à la Métropole Européenne de Lille. Je continuerai d’y mener les mêmes combats, avec la même ardeur et le même enthousiasme qu’au premier jour de mon engagement.
Le Sénat m’a renforcé, j’y suis entré avec des convictions, j’en sors avec des certitudes quant à la marche de nos sociétés et à la domination du monde de la finance sur l’ordre des choses.
Rien n’est dû à la fatalité, tout découle de choix politiques et donc vaut débat démocratique.
Ce débat, je continuerai à le mener avec vous, là où je serai !
Très cordialement,