Nous parlons ici d’une sortie de coma démocratique. La séquence politique que nous venons de traverser, toujours en cours d’ailleurs, m’a furieusement rappelé un film de 2003 intitulé Goodbye Lenin.
L’histoire, cette citoyenne de Berlin-Est, en RDA, tombe dans le coma quelque temps avant la chute du Mur, elle se réveillera après, et sa famille tentera par tous les moyens de lui dissimuler la nouvelle situation. Eh bien, mettons-nous à la place d’un citoyen français qui serait tombé dans le coma le lundi 8 juillet matin, au lendemain du second tour des élections législatives et qui en serait sorti la semaine dernière, le dimanche 22 septembre, apprenant la composition du nouveau gouvernement, avec Michel Barnier à Matignon.
Il faut avouer que la situation est assez cocasse. La majorité présidentielle de Macron, battue, le Rassemblement national empêché d’accéder au pouvoir par un « front républicain » et enfin, un Nouveau Front populaire arrivé en tête. Un gouvernement est désormais en place. Sa durée de vie ? Nul ne sait… Une orientation très droitière, voire plus avec dans les coulisses un RN qui veille… Neuf représentants de la Haute Assemblée au sein de ce gouvernement, du jamais vu. Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée nationale, mais il a aussi réussi à renverser le Sénat, pour l’inscrire de fait dans la majorité présidentielle ! Un véritable tour de force. J’avoue avoir hâte d’assister aux premières questions d’actualité au gouvernement… Pendant ce temps-là, le capital jubile et se bat bec et ongles contre tout nouvel impôt.
Nous serons en face pour porter les mesures de justice fiscale, entre autres…