Chroniques

Ces maires qui font !

Donnons leur des moyens d’agir encore plus vite, encore plus fort

Le mois de janvier est traditionnellement la période durant laquelle on s’échange les vœux de bonne année. L’occasion aussi pour les parlementaires et les élus plus globalement de participer aux cérémonies organisées en début d’année par les communes. Loin d’être un exercice « obligé », c’est un moment privilégié pour constater à quel point les maires sont engagés au quotidien sur toutes les problématiques du monde, du local au global. Ils s’occupent de tout.

Interdiction désormais d’utiliser des produits de traitement chimique pour éliminer les « mauvaises herbes » dans les allées des cimetières par exemple, aujourd’hui, les communes engazonnent les allées avec un végétal adapté. C’est bon pour la planète ! Tel autre maire a fait construire une nouvelle mairie, la commune en profite pour faire installer des citernes enterrées à proximité du bâtiment, l’objectif étant de récupérer les eaux pluviales des toitures. C’est la deuxième opération de ce type sur la commune qui dispose aujourd’hui d’une capacité de 50 000 litres, bon pour l’arrosage de nos plantations, bon pour la ressource en eau, bon pour nos factures !

Toutes les communes ont engagé ou achevé des plans de remplacement par des ampoules LED (de l’anglais Light emitting diode, en français Diode électroluminescente), cela réduit la consommation électrique de 50 %, environ. La question du prix de l’énergie est omniprésente dans les échanges ces temps-ci, les communes investissent donc dans l’isolation de leurs bâtiments afin d’en réduire les coûts de chauffage. J’ai eu l’occasion d’échanger avec beaucoup d’élus sur ce sujet, « Je dépense 15 % de mon budget annuel dans les factures d’énergie, faudra-t-il un jour emprunter pour faire face à ces coûts ? » Les grands défis de notre temps, et le réchauffement climatique en est un, sont débattus lors des COP internationales, et des solutions sont apportées sur le terrain par les communes et leurs élus. Prendre des résolutions lors des COP, c’est bien, s’appuyer sur les collectivités pour apporter des réponses, c’est encore mieux et c’est concret !

Donnons des moyens aux maires d’agir, encore plus vite, encore plus fort, les communes sont un atout et pas un coût à réduire.

Oui, les maires « font », tous les jours. ! Bravo à eux.

Imprimer cet article

Une question ?