Chroniques

Il est où le bonheur...

Quand on se rend à la Fête de l’Humanité, on a l’ambition d’en profiter un maximum. On prépare son programme personnel pour pointer les événements du foisonnant programme proposé auxquels on aimerait assister.

Peine perdue, cette foule humaine, cette houle humaine vous entraîne, le peuple de l’Huma tel un fleuve en furie vous charrie comme un fétu de paille… Alors on renonce à l’organisation du moindre planning et on finit par se laisser porter par les flots. De la boue du vendredi aux étoiles du dimanche soir, il en est ainsi.

Des gens heureux, bienveillants, partout. Au hasard des rencontres, ce député allemand croisé au village du Monde, cette ingénieure de chez STMicroelectronics assise à table en face de nous, « Pourquoi êtes-vous à la Fête de l’Humanité, Madame ? » « Parce que toute la gauche y est. » Un déjeuner à ce moment-là dans un stand palestinien : falafel, houmous, salade, le tout arrosé d’un vin de Palestine.

Moment incroyable, ce concert du Canto general sur la scène Angela Davis, Pablo Neruda au cœur de la Fête, un chœur exceptionnel, les larmes aux yeux, un instant de grâce… Loin, très loin, des minables polémiques à cinq sous, à la fin du concert on a du mal à atterrir… Et pourtant, il le faut, Village du livre, dédicaces, des débats s’instaurent spontanément lors des signatures, des encouragements, des « bravos » … Allez, on s’y met toutes et tous.

Retour sur la scène Angela Davis, on mange un morceau quand même, stand du Morbihan, six huitres et une soupe de poisson, le tout arrosé d’un petit muscadet (comme le Chat de Philippe Geluck, que j’adore).

Arrivé devant la scène, Christophe Maé en concert transpirait, des dizaines de milliers de gens devant lui, un pas de salsa, des applaudissements, des chants. À sa question, « Il est où le bonheur ? Il est où ? » La réponse est apportée… Et puis cette énorme conclusion avec le concert des Dutronc, père et fils, « 700 millions de Chinois », « Les Cactus », « L’Opportuniste » …

Bravo et merci à l’Huma, à ses équipes, aux bâtisseurs de la Fête, aux militants… Merci vraiment !

Imprimer cet article

En direct

Une question ?