Chroniques

L’enfer des riches

C’était sur le plateau de « C ce soir » le 17 avril dernier, l’avocat Charles Consigny, soutien de la candidate Valérie Pécresse à l’élection présidentielle de 2022, déclarait pendant l’émission : « C’est très difficile de gagner de l’argent en France. Il appartient d’abord à l’Etat qui, dès qu’on s’emmerde à gagner un euro, nous en prend 70 centimes ». Retour sur ce cliché entretenu par les ultra riches en France.

Voyons un peu. En France, en 2022, 2 881 000 personnes possédaient une fortune supérieure à l’équivalent d’un million de dollars, soit 915 000 euros. Cela signifie que 4,25% de la population nationale est millionnaire. C’est plus qu’en Allemagne, au Royaume-Uni ou encore au Japon.

Les ultra riches nous disent parfois : « les temps sont durs pour les riches », en effet, ils doivent être très talentueux malgré tous les obstacles qui leur sont opposés.

Le ciel est bien bleu en fait du côté des millionnaires de France. L’ONG Oxfam dans un rapport récent nous apprend que 122 500 Français possèdent un patrimoine supérieur à cinq millions de dollars. Un chiffre en hausse de 10% en un an.

Certains nous disent que la France est « un pays de communistes ». Et pourtant, sur les 3 milliards d’euros de dividendes gagnés en 2022, Bernard Arnault aurait payé, selon Oxfam, aux alentours de… 0% d’impôts. Trop fort ! Gabriel Zucman, économiste, déclara sur France Info que « le revenu fiscal des milliardaires est infime par rapport à leur vrai revenu économique, c’est-à-dire les dividendes qu’ils touchent des compagnies ».

Ce beau monde conseille au gouvernement de leur « fiche la paix » et de s’intéresser plutôt à la fraude sociale. Un vieux stratagème, quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt.

Et pendant ce temps-là, ils disent vouloir fuir l’enfer, pour accéder enfin au paradis… fiscal !

Imprimer cet article

Une question ?