Elle n’aura occupé ce poste que durant 28 jours, Amélie Oudéa-Castéra, éphémère Ministre de l’Education Nationale, n’a pas été reconduite dans ses fonctions à l’occasion du dernier remaniement.
Il est vrai qu’en un temps aussi court, elle était parvenue à faire l’unité… contre elle. Les défenseurs de l’école publique en viendraient presque à la regretter, tant - disent-ils - qu’elle « faisait le boulot à notre place ». Elle commit d’entrée un irréparable mensonge en justifiant son choix du privé par « le paquet d’heures perdues dans le public ». Elle s’en excuse après coup, mais le mal était fait, la messe était dite d’entrée si je puis me permettre cette image.
L’école privée Stanislas aurait pour sa part souhaité ne pas bénéficier d’une pareille publicité. Plus habituée au charme et à la discrétion cossue du VIème arrondissement parisien, elle s’est retrouvée dans l’œil du cyclone. Dans la presse sont tombées des révélations sur les injures sexistes et homophobes proférées au sein de l’établissement, celles sur les soupçons de contournement du système « Parcoursup ». Il faut dire que chez « Stan », pour les initiés, on ne lésine pas sur les moyens, un cadre somptueux et suréquipé, deux piscines et sept gymnases, en plein cœur de Paris, les élèves étant triés sur le volet.
La Cour des Comptes en 2023 a produit un rapport dans lequel elle indiquait : « Rien ne permet de conclure que les fonds publics sont correctement dépensés dans les établissements privés ». Le tout financé aux trois quarts par de l’argent public…
Nombreux sont ceux qui s’interrogent encore aujourd’hui sur les motivations présidentielles d’un tel choix…