Chroniques

La loi du plus riche

Pour l’intitulé du billet de cette semaine, j’ai emprunté le titre du rapport publié il y a deux semaines par l’ONG Oxfam. Un document toujours utile pour alimenter les débats politiques de fond. En sous-titre, cette question tellement pertinente : pourquoi et comment taxer les plus riches pour lutter contre les inégalités ?

Je recommande vivement la lecture à M. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances qui déclarait un temps ne pas savoir ce que sont les superprofits, ou encore à madame Pannier-Runacher qui proclamait il y a quelques jours de manière très péremptoire : « Taxer les riches, ça ne marche pas ! »

Qu’en sait-elle d’ailleurs, puisque j’ai l’impression que l’on n’a pas vraiment essayé ! Le rapport montre que les 1% les plus riches ont accaparé près des deux tiers de toutes les nouvelles richesses dans le monde au cours des deux dernières années. La fortune des milliardaires augmente de 2,7 milliards de dollars par jour, alors même que les salaires de 1,7 milliard de personnes, soit plus que la population de l’Inde, ne suivent pas le rythme de l’inflation.

Les entreprises des secteurs de l’alimentation et de l’énergie ont plus que doublé leurs bénéfices en 2022, versant 257 milliards de dollars à leurs riches actionnaires, alors que 800 millions de personnes se couchent le ventre vide. Seulement quatre cents par dollar de recettes fiscales proviennent d’impôts sur le patrimoine, et la moitié des milliardaires dans le monde résident dans des pays n’appliquant pas de droits de succession sur l’argent qu’ils donnent à leurs enfants.

Pendant ce temps, M. Le Maire se fixe comme priorité de « passer au peigne fin toutes les dépenses », on peut craindre le pire pour l’éducation, l’hôpital, les collectivités, entre autres… Un impôt taxant jusqu’à 5% de la fortune des multimillionnaires du monde entier pourrait rapporter 1 700 milliards de dollars par an.

Merci Oxfam pour cette contribution utile au débat, je me permets modestement de la relayer.

On en a assez de la loi du plus riche !

Imprimer cet article

En direct

Une question ?