Chroniques

Le monde du silence

Du silence face au Caviar, et de l’indécence.

C’est une proposition de plongée au cœur de l’hémicycle du Sénat pour le débat budgétaire 2022. Le débat en séance pour le budget de l’an prochain démarrait au Palais du Luxembourg le jeudi 18 novembre. C’est le moment où nous débattons des amendements déposés par les différents groupes pour (tenter de) modifier le texte.

Pour ce dernier budget du quinquennat de Jupiter, il y avait un peu plus de 600 amendements à discuter… La stratégie du groupe majoritaire au Sénat était claire, les rumeurs les plus savamment distillées avaient laissé entendre que les Républicains avaient décidé de ne pas voter la 1ère partie, c’est-à-dire les recettes (impôts et taxes). Par conséquent, ils n’avaient pas déposé d’amendements, et sont restés étrangement silencieux durant toutes les séances, nous n’avions jamais assisté à une pareille comédie, silence absolu sur les bancs « Républicains ».

Ceci ne nous a pas empêchés de déposer les nôtres, ceux du groupe communiste.

Nous avons par exemple proposé le rétablissement de l’ISF, rejeté par la Commission des Finances et le Gouvernement.

Nous avons également proposé une plus forte taxation des dividendes, qui se portent à merveille, même sort, rejeté !

Et puis il y eut nos amendements pour proposer un taux de TVA réduit à 5,5% au lieu de 20% sur les produits de première nécessité, les 15 premiers mètres cubes d’eau par exemple. Nous proposions également de supprimer « les taxes qui taxent les taxes ». En effet, sur les factures d’énergie, une TVA s’applique sur les TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation de Produits Énergétiques), électricité pour un milliard, pour le gaz 200 millions et pour le fioul domestique 200 millions également.

On nous explique qu’une suppression était contraire aux règlements européens ! Changeons l’Europe vous dis-je !

Et puis surgit tout à coup un amendement d’un autre groupe qui demande une TVA réduite à 5,5% sur « la livraison du caviar », oui vous avez bien lu, le caviar !

Qui coûte deux SMIC le kilo, la veille de l’ouverture des Restos du Cœur ! Indécent !

Il n’a pas été adopté, mais nous en sommes restés abasourdis…

Complète déconnexion, et toujours le silence des Républicains…

Imprimer cet article

En direct

Une question ?