Chroniques

Le Sénat enquête…

Il y a des commissions d’enquête au Sénat qui ne passent pas inaperçues. Ainsi, notre groupe communiste a-t-il initié la création de l’une d’entre elles en ce mois de janvier. C’est notre présidente de groupe, Éliane Assassi, sénatrice de Seine-Saint-Denis, qui en est la rapporteure. Le sujet choisi pour ce travail est le suivant : « L’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques. »

Le sujet a surgi dans l’actualité durant cette pandémie avec la gestion de la campagne vaccinale par le cabinet Mac Kinsey. Un cabinet américain très puissant, bien en cour au sein de la Macronie.

Cette pratique de recours à l’externalisation de missions auprès de cabinets privés a connu une accélération forte que l’on peut dater des années 1990, davantage encore ces 20 dernières années, dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) de Sarkozy, puis de la Modernisation de l’action publique (MAP) de Hollande, ou encore le projet Action publique lancé sous Macron, en 2018.

L’émergence des cabinets privés dans l’action publique accompagne mécaniquement le démantèlement des grandes administrations centrales et les réductions d’effectifs au sein de la sphère publique. Ce processus a engendré l’affaiblissement de l’Etat au sens large et de sa capacité à mener des politiques publiques efficaces. Alors, on nous explique que le privé est plus efficace, précisément.

Nous avons vécu un grand moment lors de l’audition du 18 janvier dernier. C’est justement le cabinet Mac Kinsey qui était auditionné. Eliane Assassi interroge M. Tadjedinne, représentant du cabinet : « Vous avez obtenu un contrat d’un montant de 496 800 euros pour évaluer les missions du métier d’enseignant. Vous pouvez nous dire à quoi a abouti cette mission ? »

Embarras, hésitations pour la réponse !! « Il s’agissait d’organiser un séminaire pour réfléchir aux grandes tendances des évolutions du secteur de l’enseignement. Nous avons accompagné le ministre dans cette réflexion. »

Éliane relance, trouvant la réponse un peu imprécise s’agissant d’une somme assez conséquente : « Ça a abouti à quoi précisément ? » Réponse : « À des travaux de benchmarking… de comparaison. » Un demi-million d’euros… hallucinant !

Imprimer cet article

En direct

Une question ?