Dans l’activité des sénatrices et sénateurs, il y a les initiatives que l’on pourrait qualifier de « hors les murs ».
Plusieurs fois dans l’année, avec ma collègue Michelle Gréaume, nous rencontrons des maires du département. Nous choisissons un arrondissement, prenons des rendez-vous et rencontrons les maires d’un secteur donné, qui ont accepté notre proposition.
Ces journées sont essentielles à l’activité des parlementaires que nous sommes. La semaine dernière, notre vendredi a été consacré aux Flandres maritimes. Six rendez-vous pour cette journée, avec les maires de Wylder, Socx, Oxelaëre, Volckerinckhove, Merckeghem et Looberghe. Un territoire très rural, composé de petites communes. Une identité forte, linguistique et culturelle. Et puis partout, des élu.e.s engagé.e.s, tous les jours, accompagné.e.s de leurs secrétaires de mairie, de véritables couteaux suisses de la démocratie locale.
Partout, un bel enthousiasme pour faire avancer les projets, avec au cœur l’intérêt général des communes. Les maires agissent, en dépit parfois des complexités administratives, des lourdeurs, des incompréhensions aussi à l’occasion. Des heures passées à la mairie, dans des réunions à l’intercommunalité. A mon avis, la République sous-estime le travail fourni par ces plus de 500 000 membres des 35 000 conseils municipaux de France.
Ces rencontres de terrain sont un moyen irremplaçable pour échanger sur les enjeux du moment, l’avenir des communes. Elles sont aussi un « observatoire » complet du quotidien des maires, nous pouvons être sollicités pour des interventions auprès d’un ministre, de la Préfecture ou encore d’une administration.
Merci aux maires qui nous permettent de vivre cette expérience, entre le Palais du Luxembourg et toutes les communes du Nord.