Chroniques

Panique au CAC 40 ?

L’évènement a eu lieu dans un très chic restaurant parisien, dans le huitième arrondissement, chez « Laurent », au n° 41 avenue Gabriel, à proximité des Champs-Élysées. Ce n’est pas dans ce beau quartier que le RN réalise ses meilleurs scores.

Ce jeudi 13 juin, Madame Sophie de Menthon, présidente du mouvement patronal Ethic, y déjeune avec le directeur de l’établissement. C’est le magazine Challenges qui nous conte cette histoire avec la une de son numéro de la semaine : « La grande trouille des patrons ». Marine le Pen est discrètement installée dans un petit salon privé et demande à voir Madame de Menthon. Évidemment, les échanges s’engagent sur le programme économique, Marine le Pen dira, selon le magazine : « Il faut que vous nous aidiez Sophie… ».

Il y a encore quelques réticences chez les patrons, mais les choses ont commencé à bouger. Fin novembre 2023, Henri Proglio, ancien PDG de Veolia puis d’EDF, de 2009 à 2014, a déjeuné avec Marine le Pen, chez « Laurent ». C’est Alain Noqué, ancien directeur des relations extérieures de l’Union des industries des métiers de la métallurgie (UIMM), aujourd’hui encarté au RN, qui organise ce genre de rencontres.

Le PDG de Safran a, lui aussi, rencontré la présidente du RN : « Il est de mon devoir de répondre aux questions d’un responsable politique qui sollicite un rendez-vous ». Le capital en partie s’adapte, en coulisses, et ne compromet jamais l’avenir.

De là à faire un lien direct entre ces contacts et les reculades spectaculaires de Jordan Bardella sur les propositions formulées lors de la précédente campagne électorale : abrogation de la réforme des retraites, hausse du salaire des enseignants, baisse de la TVA… C’est déjà du passé. Le capital veille au grain.

Pensons-y les 30 juin et 7 juillet prochains !

Imprimer cet article

Une question ?