Un rituel immuable que le retour en classe de ces millions d’élèves et de ces centaines de milliers de personnels enseignants. Mais pas un simple rituel, un moment toujours très fort pour notre République. Ces petits de trois ans qui vont faire leurs premiers pas à l’école maternelle, ces « grands » du CM2 qui vont entrer au collège, anciens collégiens découvrant désormais le lycée, autant de moments qu’aucun d’entre-nous n’a oubliés.
L’école au cœur de la société, un trésor qu’il faut chérir, en lui consacrant tous les moyens humains et financiers, de manière prioritaire. Me revient à l’esprit cette phrase d’Abraham Lincoln devant le Congrès des États-Unis : « Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez donc l’ignorance. » L’acquisition de savoirs, découvertes permanentes, construction intellectuelle des individus et du collectif, formation des citoyennes et des citoyens libres et éclairé.e.s, l’idéal de l’école de la République, l’un des droits les plus fondamentaux qui ait été conquis dans notre histoire.
Cependant, l’école ne peut pas tout seule, les inégalités scolaires s’aggravent, l’origine sociale des élèves pèse toujours énormément sur les résultats, le niveau de revenu des familles, le chômage et la précarité en emploi, le niveau de diplôme et les compétences des parents, les conditions de logement…
Voilà les sujets sur lesquels on aurait souhaité entendre le nouveau ministre de l’Éducation nationale, ces derniers jours. Il y a un an avait surgi dans l’actualité une interminable et inutile polémique sur le burkini. Cette année, monsieur Attal nous apprend un nouveau mot : l’abaya. Oui, il faut réaffirmer sans cesse le principe intangible de laïcité dans l’école de la République, aucun débat là-dessus (même si le problème concerne 150 établissements sur 60 000). Parlons des 3 000 enseignants manquants, parlons de leur salaire qui a chuté depuis les années 1980, de l’équivalent de 2,3 SMIC à l’époque, à 1,2 SMIC en 2021.
« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. » Nelson Mandela