Chroniques

Chroniques Sensations cubaines

Ce billet est écrit à La Havane, nous sommes ici le jeudi 14 novembre, notre séjour dans l’île se termine. Il ne s’agit pas d’un reportage mais d’une expression personnelle sur des impressions, sensations et observations ressenties au fil des jours sur cette île incroyable.
La première journée se (...)

Chroniques L’autre voile

Cette nouvelle n’a pas fait la une des journaux mais le gouvernement envisage de supprimer l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES).
Un tel symbole ne doit certainement pas passer inaperçu. Il fut créé par la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte (...)

Chroniques Escapade à Mayotte

Ah qu’elles étaient belles ces images de notre Président lors de son déplacement à Mayotte la semaine dernière. Ce jeune Président, à la chemise blanche immaculée, à bord de la vedette de la gendarmerie. Magnifiques ces images de ce beau Président parmi la foule enthousiaste ; collier de fleurs autour du (...)

Chroniques Les forçats du stade

Une fois n’est pas coutume, nous allons parler sport. Non pas des résultats mais plutôt de ses coulisses. Je voudrais évoquer ici les championnats du monde d’athlétisme qui se sont déroulés au Qatar, à Doha.
C’est un évènement planétaire dans le domaine du sport mais force est de constater qu’on en parle (...)

Chroniques J’ai peur maman !

Loin de moi l’idée de me délecter dans le misérabilisme à la Zola. C’est une enquête récente du Secours Populaire Français publiée il y a quelques temps qui m’a décidé à consacrer le billet de la semaine à l’évolution de la pauvreté dans notre pays.
C’est un fait indéniable, l’insécurité sociale ronge les (...)

Chroniques La fête de tous les humains…

Elle ne cesse de nous surprendre, chaque année, toujours là et jamais tout à fait la même, grâce aux 25 000 militants sans lesquels la Fête de l’Humanité n’existerait pas. Et, nom de dieu, ça serait un manque terrible pour le progrès et le bonheur.
Le concert de Youssou N’Dour évoquant les noms de Steve (...)

Chroniques La grande peur de 2019…

Référence à celle de juillet/août 1789, peu de temps après la prise de la Bastille, une sorte de peur panique s’empara du pays, le tocsin sonnait dans les campagnes et les villes. La peur des brigands qui entraîna l’émigration de la noblesse, la réponse qui éteignit l’incendie, l’abolition des privilèges (...)

A la Une

Une question ?