Nous condamnons fermement cette atteinte à la Paix et à la souveraineté, et avons eu l’occasion de rendre hommage aux Ukrainiennes et Ukrainiens début février, lors de la venue du Président du parlement d’Ukraine dans notre hémicycle.
Le conflit s’est enlisé, avec un bilan effrayant : plus de 300 000 victimes tuées ou blessées, des millions de déplacés, des destructions humaines et matérielles, et un ignoble chantage énergétique.
Aujourd’hui, l’escalade se profile, faisant craindre une guerre longue, chaque jour plus proche d’un basculement incontrôlable, alors qu’il est pourtant clair qu’il n’y aura pas de résolution militaire du conflit.
L’Europe se réarme massivement, alors que l’ONU s’affole face à la menace d’un conflit de haute intensité. C’est pourtant la Paix qu’il conviendrait de privilégier.
Outre la dénonciation des crimes de Poutine, l’exigence du respect de la souveraineté ukrainienne, l’aide à apporter à ce pays pour défendre sa population, il faut une mobilisation internationale de tous les instants pour asseoir les belligérants à la table des négociations et éviter une guerre généralisée.
Aucune surenchère belliciste de ceux qui se disent prêts à se battre avec la vie des autres n’est acceptable.
Nous sommes convaincus qu’il n’y aura pas de sécurité collective sur notre continent sans sécurité pour chacun des peuples européens, ukrainiens et russes compris, sans respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de chaque État.
Faisons rimer solidarité avec l’Ukraine, et mobilisons-nous pour la Paix.