Communiqués de presse

Journée internationale des droits des femmes

Offrons aux "premières de corvées" la reconnaissance qu’elles méritent

En cette journée particulière, et qui ne perd pas de son sens avec le temps, je voudrais saluer toutes celles qui, durant ces 12 derniers mois, ont été particulièrement sollicitées et impactées.

La crise sanitaire de la Covid-19 a eu un effet désastreux sur les conditions de vie, de travail des femmes et sur la charge mentale qui pèse sur elles. Les métiers à prédominance féminine ont été en première ligne, dans les domaines du soin, du nettoyage, de la santé, du commerce, alors même que ce sont les fonctions les plus précaires. Elles ont été fragilisées, alors qu’elles ont tenu le pays à bout de bras durant cette période difficile.

Nous devons leur offrir la reconnaissance qu’elles méritent, en revalorisant les salaires des métiers à prédominance féminine, et en faisant tout ce qui est en notre pouvoir pour permettre de supprimer effectivement les écarts de rémunération.

Avec la montée des mouvements comme #MeToo, et la mise en lumière du fléau des violences intrafamiliales, la parole se libère sur les violences sexistes et sexuelles que les femmes subissent au quotidien, ces discriminations uniquement liées à leur identité, à leur sexe.

Rebaptisées « premières de corvées », elles appellent, avec le soutien de 37 organisations syndicales, féministes et politiques (dont le PCF), en ce 8 mars à une grève des femmes, pour lutter contre toutes les discriminations et contre les violences sexistes et sexuelles.

Enfin, je voudrais saluer l’engagement et la détermination des femmes qui ont fait 2020, qu’elles soient Prix Nobel de chimie 2020, sportives émérites, ou pionnières de la lutte contre le racisme. Les femmes de pouvoir ont aussi montré leur force de caractère dans la gestion de la crise, ou dans la défense des droits fondamentaux, comme l’IVG ou la démocratie. Elles font exploser les plafonds de verre, en accédant à la tête des Etats et en se distinguant par une gestion exemplaire de la crise.

Merci Mesdames, et plus que jamais, soyez assurées que nous sommes à vos côtés dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Imprimer cet article

En direct

Une question ?