Interviews

Public Sénat - Interview

Laïcité à l’école : "Il fallait prendre le temps de la réflexion", dit Eric Bocquet

Dévoilées jeudi dernier par le ministère de l’Education Nationale, les huit affiches de campagne en faveur de la laïcité ont suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux, notamment des syndicats enseignants qui ont dénoncé une forme de racisme. Un sentiment partagé par le sénateur communiste Eric Bocquet, qui estime cependant qu’il y a « un danger de stigmatisation ».

Un petit garçon blanc, tout sourire, côte à côte avec une petite fille noire, dans une piscine, et ce slogan : « Permettre à Sacha et Neissa d’être dans le même bain, c’est ça la laïcité ». C’est l’une des 8 affiches dévoilées par le ministère de l’Education Nationale sur les réseaux sociaux jeudi dernier pour promouvoir la laïcité. Et avant même d’être diffusée dans les établissements scolaires à la rentrée, la campagne de communication du gouvernement fait polémique sur internet.

« Une campagne sur la pente dangereuse »
Pour les syndicats, le gouvernement est allé trop loin. « Une scandaleuse campagne du ministère sur la laïcité » pour CGT-Educ’action.
« Le ministère doit renoncer à déployer cette campagne d’affichage », a réagi SUD éducation. « En mélangeant religion, couleur de peau, origine géographique supposée, et en faisant des différences, les freins au vivre-ensemble, cette campagne est sur la pente dangereuse d’un dévoiement raciste et xénophobe de la laïcité ».

Éric Bocquet, regrette que le Parlement n’ait pas été associé à cette campagne : « Il n’y avait pas d’urgence, c’est une question de fond que l’on ne va pas régler simplement avec de la communication, il fallait prendre le temps de la réflexion ».

L’article en intégralité est à découvrir sur le site de Public Sénat.

Imprimer cet article

En direct

Une question ?