Interviews

Guerre en Ukraine

"On ne peut pas mégoter sur les sanctions à prendre" envers la Russie : Eric Bocquet réagit à la décision de Total Energies

Suite à la décision russe d’envahir l’Ukraine, de nombreuses entreprises prennent leurs distances avec Moscou.
Ce n’est pas le cas du pétrolier français Total Energies, qui, s’il annonce qu’il « n’apportera plus de capital à de nouveaux projets en Russie », maintient ses engagements dans le pays.

Eric Bocquet a réagi à cette annonce auprès de Public Sénat, dans un article à retrouver sur leur site internet.

Le sénateur PCF Eric Bocquet pointe « une décision tout à fait anormale. Il faut une unanimité sur la mise en œuvre des sanctions ». « On ne peut pas mégoter sur les sanctions à prendre. Tant pis si ça coûte quelques sous à Total, il ne faut pas hésiter une seconde. Il s’agit de la paix de l’Europe et dans le monde », lance le sénateur communiste du Nord.

Eric Bocquet rappelle qu’« ils ont fait 15 milliards d’euros de profits l’an dernier, un record historique je crois. Si Total perd un peu d’argent, ce n’est pas grave. Les actionnaires s’engraisseront un peu moins ». « Les affaires sont parfois un monde extrêmement cynique. Là, c’est tout à fait condamnable », regrette le sénateur PCF, qui souligne que « ça montre en creux les connexions étroites entre les dirigeants politiques occidentaux et les grands groupes ».

Imprimer cet article

En direct

Une question ?