Interviews

Interview Public Sénat

Plan France 2030 : « On ne peut pas raisonner sur ces questions-là sans s’attaquer aux inégalités »

Le lundi 11 octobre, Eric Bocquet était interviewé par Romain David, journaliste à Public Sénat, sur les annonces faites dans le cadre du Plan France 2030.
Extraits.

Emmanuel Macron doit dévoiler mardi, devant un parterre d’étudiants et de chefs d’entreprise réunis à l’Elysée, son plan pour la réindustrialisation de la France d’ici à la fin de la décennie. [...]

« C’est le moment de préparer la France aux succès économiques des vingt ou trente prochaines années », a abondé Bruno Le Maire le 22 septembre. Dans cette perspective, des annonces sur la construction de petits réacteurs nucléaires, les SMR (Small Modular Reactors) sont particulièrement attendues. Plus petits et plus simples à fabriquer que les EPR, comme celui de Flamanville, englué dans les retards et un dépassement des coûts, ils pourraient compenser la forte croissance en demande d’électricité attendue d’ici les trois prochaines années. Rendu en juillet, un rapport de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques plaide d’ailleurs en ce sens. « C’est une idée à laquelle on ne peut qu’adhérer », relève auprès de Public Sénat le sénateur communiste Éric Bocquet, vice-président de la commission des finances.

L’élu du Nord estime toutefois que « 30 à 50 milliards d’euros restent une somme maigrelette » au regard de ce que certaines puissances, comme les États-Unis, investissent en matière d’innovation. Il espère surtout qu’un volet du dispositif sera consacré aux relocalisations, « ainsi qu’à la formation, car si l’on se projette sur une échéance de 10 ans, il me paraît indispensable de la renforcer, durant le cursus scolaire et en entreprise. »

[...]

« France 2030, c’est un vertige de plus. Cet affichage de milliards donne le vertige ! », résume Jean-François Husson. « On a déjà eu des milliards de déversés avec des objectifs plus ou moins similaires. Il aurait fallu commencer par déterminer ce qui n’avait pas encore été consommé dans les mesures d’urgence et de relance », pointe-t-il. « Et alors que ces milliards pleuvent à gogo, les Français n’ont pas l’impression de les voir passer, poursuit-il, il faut emmener les citoyens, et pour y parvenir, il faut un partage à travers un volet social et écologique. » Un point sur lequel le communiste Éric Bocquet le rejoint : « On ne peut pas raisonner sur ces questions-là sans s’attaquer aux inégalités, qui ont encore été renforcées pendant la crise. On ne peut pas traiter l’un sans l’autre. »

L’article en intégralité est à retrouver sur le site de Public Sénat.

Imprimer cet article

Une question ?