Courriers

Courrier au Président de la MEL

La MEL a besoin d’un plan de développement du transport aussi ambitieux que possible

Eric Bocquet, en tant que conseiller métropolitain, a souhaité alerter, par un courrier adressé au Président de la Métropole Européenne de Lille, Damien Castelain, sur la non pertinence d’un projet alternatif de développement des transports en commun, moins ambitieux, qui limiterait au strict minimum l’ampleur des infrastructures à construire.

Monsieur le Président,

Je viens de prendre connaissance des conclusions d’une étude proposant de modifier le Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT). Tel qu’il avait été adopté en juin 2019, le tracé de la future ligne du tramway devait relier Lille à Seclin, au départ de la Porte des Postes.

Or, il ressort de ce nouveau projet que l’axe sud de la ligne se verrait en large partie amputé, avec un terminus à la gare de Wattignies.

Cette annonce a provoqué un vif émoi dans la population, parmi les élu·e·s de la ville ainsi que chez les chefs d’entreprises de la zone industrielle et de la zone commerciale. Je partage leur sentiment.

D’autres territoires de la Métropole européenne de Lille sont notoirement sous-dotés en matière de transports en commun et de nombreux élus voient dans le projet de tramway actuellement à l’étude l’espoir d’une nette amélioration de la situation pour la population de leurs communes et de leurs cantons.

Si la remise en cause de la desserte de Seclin et du sud de la Métropole pose question, il en va de même pour le secteur de la vallée de la Lys qui a perdu, il y a quelques années, la ligne SNCF qui reliait Lille à Comines, laissant aux usagers le choix entre une ligne de bus et l’utilisation de la voiture.

La même problématique se pose pour la ligne d’Ascq à Orchies, elle aussi à l’arrêt depuis des années et pour laquelle élus et population attendent une décision qui n’a que trop tardé.

Les problèmes d’asphyxie routière et atmosphérique que subissent le territoire et les habitants de la Métropole européenne de Lille, s’aggravent d’année en année. À l’heure où chacun prend conscience des efforts qu’il y a à faire pour lutter contre le changement climatique et alors que la MEL s’est engagée, avec le Plan Climat, à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45 %, d’ici 2030, il est incompréhensible que des pans entiers de la Métropole ne soient pas, ou peu, desservis par les transports en commun.

Toutes ces raisons plaident en faveur du maintien du terminus de l’axe sud du futur tramway à Seclin, ainsi que pour la réalisation d’une étude sérieuse sur la prolongation de la ligne de tramway jusqu’à Comines et la réouverture de la ligne Ascq-Orchies. La MEL a besoin d’un plan aussi ambitieux que possible, alors que rien n’a été fait durant de nombreuses années pour faciliter le quotidien des habitantes et des habitants de la Métropole en termes d’infrastructures de transport.

Aussi, je vous encourage, comme je le ferai, à soutenir le projet initial, ambitieux et adapté aux besoins du territoire, et de proposer le vote du SDIT tel qu’il était prévu et a été voté en 2019, lors du conseil communautaire du 16 décembre prochain.

Certain que cette problématique retiendra toute votre attention, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Éric Bocquet

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