Courriers

Courrier

Manque d’entretien sur les voies TER : Eric Bocquet interroge SNCF Réseau

Eric Bocquet a souhaité interroger SNCF Réseau sur les difficultés à entretenir les infrastructures ferroviaires dans un courrier, après avoir constaté à de nombreuses reprises la présence de végétation sur les quais et les voies des lignes et gares régionales.

Il a obtenu une réponse le 2 décembre 2022.

Monsieur le Directeur,

J’ai souhaité vous adresser ce courrier au sujet d’un problème d’entretien des voies et des quais sur le réseau TER. J’ai eu l’occasion ces derniers jours d’utiliser le TER pour me rendre en gare de Lille-Flandres depuis la gare voisine de Don-Sainghin. J’ai constaté la présence sur les quais et les voies d’une végétation sauvage abondante. Je sais que, comme les collectivités, vous n’êtes plus autorisé à avoir recours aux produits de traitement chimique de ces herbes. Toutefois, il me semble qu’il existe des techniques alternatives d’élimination de ces végétaux.

Je joins à cet envoi quelques photos prises sur les quais de la gare de Don-Sainghin ainsi que dans celle de Lille-Flandres. Je trouve que cette situation est de nature à nuire à l’image de notre réseau, tant elle donne une impression d’abandon de l’entretien de l’infrastructure et du service public.

Je me permets donc de vous adresser ce courrier afin de vous interroger sur les moyens dont vous disposez, ou pas, au sein de votre entreprise pour assurer la gestion de la végétation sauvage.

Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations les meilleures.

Éric Bocquet





Il a obtenu une réponse de la Directrice territoriale de SNCF Réseau, Nathalie Darmendrail, en date du vendredi 2 décembre, dont vous pouvez prendre connaissance ci-dessous.


Imprimer cet article

En direct

Une question ?