Courriers

Courrier commun avec les sénatrices et sénateurs CRCE concernés

Nous souhaitons que soit pérennisée l’offre de santé de la Caisse Autonome Nationale de la Sécurité Sociale des Mines

Dans un courrier adressé le 14 décembre 2022 au Ministre de la Santé et de la Prévention, Michelle Gréaume et Eric Bocquet, ainsi que 3 sénatrices et sénateurs du même groupe CRCE, ont souhaité attirer l’attention sur la nécessité de pérenniser l’offre de santé CAN SSM Filieris au moyen d’une coopération publique avec la CNAM, avantageuse pour tous.

Ce courrier est cosigné par Cathy Apourceau-Poly, Jérémy Bacchi, Eric Bocquet, Cécile Cukierman et Michelle Gréaume (par ordre alphabétique).


Monsieur le Ministre,
Par le présent courrier, nous souhaitons vous alerter sur le devenir de la Caisse Autonome Nationale de la Sécurité Sociale des Mines sous nommée Filieris et son réseau de centres de santé et de soins.
Au-delà d’une prise en charge intégrale des frais de santé, la CAN SSM – Filieris est présente sur l’ensemble du territoire national dans 9 régions, 31 départements et 145 villes en France. Elle gère, entre autres, 137 centres de santé, des pharmacies, des centres dentaires, des magasins optiques… Elle reçoit 202 000 patients en médecine générale, en plus des 5 900 patients à domicile. Sont ainsi générés 1,9 millions d’actes infirmiers et 1 million d’actes de médecine générale.
A l’heure actuelle, 80% des centres de soins et de santé de la CAN SSM sont fréquentés par des personnes affiliées au régime général dont, en grande partie, des bénéficiaires de la CMU.
Ainsi, à travers son large réseau, elle constitue une réponse adaptée à la problématique de désertification médicale rencontrée par de nombreux territoires. C’est la raison pour laquelle près de 130 collectivités territoriales ont présenté dans leurs instances délibérantes une motion à l’attention de votre prédécesseur, faisant valoir l’exigence que soit conforté ce réseau de santé géré et financé par la caisse minière de sécurité sociale.
A la demande de l’intersyndicale CGT-mines-énergies, CFDT-mines FGMM, CFTC-CMTE, un travail avait été engagé sur les conditions de partenariat entre la CNAM et la CAN SSM afin de garantir la pérennité, l’unicité et la complémentarité des structures de soins Filieris.

Aujourd’hui, ce travail est suspendu. Pourtant, il nous semble primordial de le poursuivre face aux difficultés rencontrées par les territoires pour attirer des professionnels de santé et maintenir des services publics sanitaires et médico-sociaux.
Ainsi, nous souhaitons attirer votre attention sur la nécessité de pérenniser l’offre de santé CAN SSM Filieris au moyen d’une coopération publique avec la CNAM, avantageuse pour tous.
Dans l’attente d’un retour de votre part, veuillez croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de notre haute considération.

Jérémy Bacchi
Sénateur des Bouches-du-Rhône

Cécile Cukierman
Sénatrice de la Loire

Eric Bocquet
Sénateur du Nord

Michelle Gréaume
Sénatrice du Nord

Cathy Apourceau-Poly
Sénatrice du Pas de Calais

Imprimer cet article

Sur le même sujet

Santé

Dernière vidéo

Cathy Apourceau-Poly - Groupe CRCE - QAG sur la réforme des retraites pour les femmes - 25-01-23 En savoir plus

En direct

Une question ?