Courriers

Tornades

Nous demandons l’état de catastrophe naturelle

Les Hauts-de-France ont été traversés, dimanche 23 octobre 2022 en fin d’après-midi, par un épisode orageux ponctué de tornades. Celles-ci ont causé de lourds dommages dans un croissant allant de Conty, dans la Somme, à Thun-Saint-Amand dans le Valenciennois.

Michelle Gréaume et Eric Bocquet ont souhaité alerter Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, sur l’intérêt de passer les communes touchées en état de catastrophe naturelle, et ainsi faciliter pour leurs habitants la prise en charge des dégâts occasionnés par cet épisode climatique d’une force rare.

Vous pouvez découvrir ce courrier ci-dessous.

« Monsieur le Ministre,

Dimanche 23 octobre, notre région a été traversée par des tornades, dont certaines particulièrement destructrices, à l’image de celle qui a ravagé 80% de la ville de Bihucourt dans le sud du Pas-de-Calais.

Dans notre département du Nord, plusieurs communes ont également été touchées par cet épisode de tornades, occasionnant des dégâts dans l’espace public et sur les biens privés attestant de l’intensité rare de ces incidents météorologiques.

Toitures arrachées, arbres déracinés, habitations endommagées, ce sont autant de dégâts qu’il va falloir faire prendre en charge par les compagnies d’assurance, au prorata de la franchise pour de nombreuses familles. Or, pour le cas de Thun-Saint-Amand par exemple, certains habitants avaient déjà eu à solliciter leur assurance en mai dernier, après une averse de grêle destructrice.

De nombreuses familles ont dû être relogées dans les six communes de l’Amandinois où la tempête a causé le plus de dégâts : Thun-Saint-Amand, Hasnon, Lecelles, Rosult, Flines-lès-Mortagne et Mortagne-du-Nord.

De la même façon, dans le Douaisis, sur un arc allant de Arleux à Warlaing, de nombreux dégâts sont à déplorer. Des routes ont été coupées, des familles ont dû être relogées, et le montant total des réparations n’est pas encore chiffré.

Elles sont sans doute plus nombreuses encore à compter d’aujourd’hui le montant des réparations à engager et à découvrir les conséquences de ce phénomène aussi imprévu que destructeur, comme en atteste l’infographie ci-après, retraçant le parcours de cet épisode de tornade (source la Voix du Nord).

C’est la raison pour laquelle, au regard de l’intensité du phénomène, nous vous demandons le classement de l’ensemble des communes touchées dans les Hauts-de-France en zone de catastrophe naturelle pour faciliter la prise en charge, par les assureurs, des dégâts occasionnés.

Dans l’attente de votre réponse, et vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ce dossier, veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

Eric Bocquet et Michelle Gréaume »

Imprimer cet article

Une question ?