Le sénat

Selon l’actualité, pour soutenir une action, dénoncer une injustice, exprimer une opinion, relayer un message, nous intervenons régulièrement. Vous trouverez ci dessous les principales interventions.

Question écrite au ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées Hausse du nombre de bénéficiaires des Banques Alimentaires

Question écrite publiée au Journal Officiel le 9 mars 2023
M. Éric Bocquet interroge M. le ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées au sujet de la hausse lente mais régulière du nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire. Ce chiffre n’a jamais baissé depuis une dizaine (...)

À la tribune "Manger à sa faim, se chauffer, se soigner devrait être un droit fondamental et une priorité politique. C’est la pauvreté qu’il vous faut combattre."

Hier, lors du débat d’actualité au Sénat sur le thème « Les conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Français », Eric Bocquet s’est exprimé au nom du groupe CRCE, pour dénoncer le peu d’action du Gouvernement à ce sujet, qui continue de ménager le capital au détriment du travail.
Alors que de nombreux Etats ont mis en place des mesures de revalorisation des salaires, le Gouvernement français a préféré des mesures ponctuelles sans portée générale.

Questions au gouvernement L’inquiétante financiarisation des terres agricoles

Mercredi 1er mars 2023, lors des Questions d’actualité au Gouvernement, Eric Bocquet, au nom du groupe CRCE, a souhaité alerter le Ministre de l’agriculture suite aux révélations issues d’un rapport de "Terre de Liens", sur l’intérêt grandissant des multinationales pour les terres agricoles. Un véritable danger pour notre souveraineté alimentaire et l’avenir de nos agriculteurs.

C’est Olivier Véran, en remplacement du Ministre absent, qui lui a répondu.

Question orale Manque de places d’accueil pour les jeunes autistes adultes dans le Nord

Ce mardi 14 février, au cours de la séance mensuelle de Questions orales au Gouvernement, Eric Bocquet a souhaité interroger le Gouvernement au sujet de l’accueil des jeunes adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme dans les structures du Nord.

C’est Agnès Firmin Le Bodo, Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, qui lui a répondu.

Question d’actualité au Gouvernement "Avec votre réforme, les femmes vont devoir en moyenne travailler 7 mois de plus pour partir en retraite" : Cathy Apourceau-Poly face au Ministre Dussopt

Mercredi 25 janvier, c’est Cathy Apourceau-Poly qui s’exprimait au nom des sénatrices et sénateurs CRCE au sujet de la réforme des retraites et de l’impact particulièrement négatif qu’elle aura sur les femmes, lors de la séance des Questions d’actualité au Gouvernement.
Lire l’intervention de Cathy (...)

Question d’actualité au Gouvernement "Votre projet de réforme des retraites est injuste, pénalisant et facteur de précarité, Madame la Première Ministre"

Lors de la séance des Questions d’actualité au Gouvernement de ce mercredi 18 janvier 2023, Eliane Assassi s’est exprimée au nom des sénatrices et des sénateurs du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Ecologiste pour dénoncer la réforme des retraites proposée par la Première Ministre, Elisabeth (...)

Question d’actualité au Gouvernement Augmentez les cotisations patronales, pour ne pas remettre en cause l’accès des salariés à leur droit à la formation

Mercredi 14 décembre 2022, Eric Bocquet s’exprimait au nom du groupe CRCE lors des questions d’actualité au Gouvernement, suite à l’ajout d’un amendement au PLF imposant la participation financière des salariés pour disposer de leur Compte Professionnel de Formation (CPF).
Lire le texte de (...)

Courrier au Président de la MEL La MEL a besoin d’un plan de développement du transport aussi ambitieux que possible

Eric Bocquet, en tant que conseiller métropolitain, a souhaité alerter, par un courrier adressé au Président de la Métropole Européenne de Lille, Damien Castelain, sur la non pertinence d’un projet alternatif de développement des transports en commun, moins ambitieux, qui limiterait au strict minimum l’ampleur des infrastructures à construire.

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