M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le Premier ministre sur l’augmentation de la pauvreté en France.
Un récent rapport du Secours catholique sur la pauvreté en France en 2022 fait état de phénomènes de pauvreté qui s’enracinent. Ce rapport montre également que la pauvreté extrême est plus présente dans le département du Nord qui cumule les retards et les difficultés. Les chiffres sont éloquents et ne peuvent laisser insensibles. Ce sont ainsi 26 779 ménages aidés par le Secours catholique en 2022.
À cela s’ajoutent évidemment les foyers soutenus par l’ensemble des associations caritatives du département. Le revenu médian de ces ménages est de 544 euros quand il était de 625 euros en 2012, bien trop faible déjà à l’époque.
Près d’un quart des personnes aidées n’ont aucun revenu. 61,2 % sont des femmes et 48,5 % sont des femmes seules ou des mères isolées. Elles sont fortement touchées et donc particulièrement vulnérables. Bien d’autres chiffres pourraient malheureusement être avancés. La France ne peut s’en enorgueillir, tant c’est indigne d’une République comme la nôtre.
C’est pourquoi il lui demande ce que le Gouvernement compte prendre de mesures emblématiques et audacieuses pour mettre fin à cette pauvreté systémique dans notre pays.