Chroniques Revue des deux mondes
On se demande où sont les pilleurs de richesses dans ce bas monde.
"L’économie est la science qui étudie comment des ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société ; elle s’intéresse d’une part aux opérations essentielles que sont la production, la distribution et la consommation des biens, d’autre part aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations." E. Malinvaud.
* L’économie est la science qui étudie comment l’homme lutte contre la rareté des biens pour
satisfaire ses besoins.
* L’économie consiste à observer et à résoudre les contradictions entre les ressources et les besoins des individus.
* L’économie cherche à fournir aux individus des solutions qui leur permettront d’obtenir le maximum de satisfaction à partir des ressources rares dont ils disposent.
* L’économie, c’est la vie des hommes au travail afin de produire des biens et des services nécessaires à la satisfaction de ses besoins.
* L’économie traite de ce que nous gagnons et de ce que nous pouvons acheter. Elle est au cœur de la vie sociale.
On se demande où sont les pilleurs de richesses dans ce bas monde.
Ce mercredi 10 mai, la Commission des Finances du Sénat organisait une table ronde sur le thème "Le bilan des banques : quels risques ?".
La table-ronde était composée de Mesdames Maya ATIG, Directrice générale de la Fédération Française bancaire (FBF), Evelyne MASSÉ, secrétaire générale adjointe de (...)
L’augmentation des dons caritatifs... au profit des partis politiques de droite
Nous avons tous les yeux tournés en ce moment vers la belle bataille des retraites et c’est bien logique, tant les enjeux de ce combat sont fondamentaux. C’est sans doute pour cette raison qu’un autre événement est passé quasiment inaperçu ces derniers temps. Il s’agit de la faillite d’une petite (...)
Les plateformes de travail numériques se sont multipliées ces dernières années, et ont radicalement modifié les relations managériales au sein des entreprises.
C’est en ce sens qu’a voulu intervenir le groupe CRCE par cette proposition de loi, discutée au Sénat en première lecture le 6 avril 2022, et (...)
Le mardi 28 mars dernier, des perquisitions ont été effectuées dans cinq banques, à Paris. La BNP Paribas, la Société générale, HSBC, Natixis et Exane (filiale de BNP). L’origine de l’affaire remonte à 2018, le quotidien le Monde avait révélé dans une enquête intitulée CumEx Files, les pratiques de (...)
Ce titre en une du journal Le Monde daté du 10 mars 2023 : « L’insolente santé des entreprises du CAC 40. » Avec ce petit paragraphe alléchant : « Trente-huit des quarante sociétés de l’indice phare de la bourse de Paris ont ainsi réalisé un bénéfice net cumulé de 152 milliards d’euros en 2022. » Voilà de (...)
Hier, lors du débat d’actualité au Sénat sur le thème « Les conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Français », Eric Bocquet s’est exprimé au nom du groupe CRCE, pour dénoncer le peu d’action du Gouvernement à ce sujet, qui continue de ménager le capital au détriment du travail.
Alors que de nombreux Etats ont mis en place des mesures de revalorisation des salaires, le Gouvernement français a préféré des mesures ponctuelles sans portée générale.
Suite aux débats sur la proposition de loi du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste débattue au Sénat le 7 décembre dernier, les sénatrices et sénateurs du groupe vous proposent ce document de synthèse.
Le Directeur général de BPI France, candidat à sa réélection, tient-il des propos compatibles avec ses fonctions ?
Mercredi 31 mai 2023, le Sénat débattait sur une proposition de résolution de l’article 34-1 de la Constitution pour un meilleur Accès aux services publics.
C’est Michelle Gréaume qui s’est exprimée au nom du groupe CRCE sur ce sujet.
ReplierAlors que les salarié.e.s (majoritairement des femmes) de Vertbaudet sont en grève depuis plus de 60 jours, et que l’entreprise emploie les forces de l’ordre pour mettre fin à leur mouvement, Michelle Gréaume, pour le groupe CRCE, a souhaité interroger M. Olivier DUSSOPT, le ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, sur les intentions du Gouvernement pour faire aboutir cette mobilisation sans précédent.
ReplierMercredi 17 mai 2023, et au lendemain de la démission du Maire de St-Brevin-les-Pins, le groupe CRCE par la voix de Cécile Cukierman a souhaité aborder le sujet des démissions de maires, qui se multiplient ces dernières années.
ReplierCe mercredi 10 mai, la Commission des Finances du Sénat organisait une table ronde sur le thème "Le bilan des banques : quels risques ?".
ReplierCe mercredi 10 mai, la Commission des Finances du Sénat organisait une table ronde sur le thème "Le bilan des banques : quels risques ?".
ReplierMercredi 10 mai 2023, lors de la séance des Questions d’actualité au Gouvernement, Eric Bocquet a souhaité interroger Gabriel Attal, Ministre des comptes publics, au sujet de son plan de lutte contre la fraude fiscale.
ReplierMardi 2 mai 2023 était organisé au Sénat un débat à l’initiative du groupe CRCE sur le thème « Quelle réponse au phénomène mondialisé des fraudes fiscales aux dividendes ? ».
C’est Eric Bocquet qui a ouvert le débat au nom du groupe, pour s’insurger sur le manque d’action du Gouvernement face à ces pratiques frauduleuses.
ReplierMardi 2 mai 2023 était organisé au Sénat un débat à l’initiative du groupe CRCE sur le thème « Quelle réponse au phénomène mondialisé des fraudes fiscales aux dividendes ? ».
C’est Eric Bocquet qui a ouvert le débat au nom du groupe, pour s’insurger sur le manque d’action du Gouvernement face à ces pratiques frauduleuses.
ReplierLes secrétaires de mairie sont souvent le premier contact avec l’administration et le service public pour nos concitoyens, occupant une place centrale dans l’organisation des collectivités locales, à l’image du Directeur général des services (DGS).
C’est dans le but de revaloriser leur statut que le groupe CRCE a déposé la proposition de loi ci-dessous, discutée et adoptée à l’unanimité au Sénat en première lecture le 6 avril 2022, après plusieurs modifications.
ReplierLa question d’actualité au Gouvernement du mercredi 29 mars 2023 portait sur la mobilisation sociale contre la réforme des retraites, durement réprimée par les forces de l’ordre.
Fabien Gay, pour le groupe CRCE, s’est exprimé sur le sujet, et a obtenu la réponse du Ministre du Travail, Olivier Dussopt.
ReplierMercredi 22 mars, faisant suite à l’expression du Président Macron au journal de 13h, Michelle Gréaume a souhaité interpeller la Première Ministre lors des Questions d’actualité au Gouvernement, et condamner la répression policière qui tente de faire taire par la force les manifestants opposés à cette réforme.
ReplierJeudi 16 mars, 14 parlementaires se sont réunis au sein d’une Commission Mixte Paritaire (CMP) pour rediscuter les termes du PLFSS rectificatif, qui modifie l’âge légal de départ à la retraite.
Le Sénat devait approuver ces conclusions, c’est Cathy Apourceau-Poly qui s’est exprimée au nom des sénatrices et sénateurs du groupe CRCE.
Replier