Education et enseignement

Tous les textes, interventions, débats et courriers relatifs à l’éducation.



Articles en lien avec cette thématique

Courrier au Ministre de l’Education Nationale Publication de l’Indice de Position Sociale (IPS) : un révélateur des inégalités sociales dès l’école

Eric Bocquet a souhaité interpeller Pap Ndiaye, Ministre de l’Education Nationale, suite à la publication de l’Indice de position sociale (IPS) de tous les établissements scolaires de France, faisant état de grandes inégalités dans les écoles et les collèges.
Monsieur le Ministre,
Il y a quelques (...)

Question écrite au Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse Désaffection des concours de recrutement des enseignants

Question écrite publiée au Journal Officiel le 26 mai 2022
M. Éric Bocquet interroge M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la désaffection pour les concours de recrutement des enseignants.
En effet, il apparaît que le nombre de candidats se présentant aux concours connaît une (...)

Courrier au Ministre de l’Éducation Nationale Contrat à durée indéterminée pour les assistants d’éducation : à quand le décret d’application de cette mesure très attendue ?

La loi du 2 mars 2022, visant à combattre le harcèlement scolaire, comporte un article relatif à l’accès au Contrat à Durée Indéterminée (CDI) pour les AED.
Une mesure attendue de longue date par les principaux intéressés, mais qui tarde à faire l’objet d’un décret d’application. C’est en ce sens qu’Eric (...)

Courrier au Ministre de l’Éducation nationale Postes à profil dans l’Éducation nationale : une procédure opaque tintée d’iniquité

Dans le cadre du mouvement 2022, le ministère de l’Éducation nationale propose aux enseignants un nouveau dispositif de mutation, les postes à profil (PoP).
Ces postes, très particuliers et peu nombreux, sont attribués à la suite d’une procédure administrative interne, dénoncée par les organisations (...)

Courrier au Ministre de l’Education Nationale et sa réponse Manque d’enseignants et non-remplacement des professeurs malades ou absents

En janvier 2022, Eric Bocquet a interpellé Jean-Michel Blanquer au sujet du manque d’enseignants, entraînant le non-remplacement des enseignants malades ou absents, dans une période où l’épidémie de Covid était à son maximum.
Quelques semaines plus tard, c’est une réponse d’attente qui a été adressée (...)

A la Une

Dernières vidéos

Question Orale - Michelle Gréaume - Classement état de catastrophe naturelle - 29-11-22 En savoir plus

Une question ?