Finances

L’austérité budgétaire est inefficace

Les communes, et plus globalement l’ensemble des collectivités, sont soumises, depuis de trop nombreuses années, à l’austérité financière. Après trois années de gel des dotations décidé sous le précédent quinquennat, nous sommes soumis, depuis 2014, à leur réduction. Ce sont ainsi 10 milliards d’euros qui ont manqué aux budgets des collectivités depuis cinq ans.

Les conséquences sont connues : depuis trois ans, le niveau de l’investissement des collectivités chute de manière spectaculaire, moins de commande publique et donc plus de chômage pour nos PME et artisans locaux. En 2015, 44% des collectivités locales ont réduit leurs effectifs de 26%. Hausse de la fiscalité, réduction des services, des prestations gratuites deviennent payantes, nous assistons à une dégradation des services rendus à la population.

Cette politique est inefficace du point de vue de notre économie et totalement injuste. On impose ces réductions au nom de la contribution des collectivités au « redressement des comptes publics ». Leur dette ne représente cependant que 8% du total de la dette du pays, et ce, depuis trois décennies. Les collectivités empruntent pour investir et non pas pour fonctionner. Les budgets des communes doivent être obligatoirement à l’équilibre.

Nos candidats porteront, comme ils l’ont toujours fait, l’idée qu’il faut considérer les collectivités et leur capacité à fonctionner et investir comme un levier pour combattre la crise et le chômage.
Oui, les dotations sont un outil efficace contre la récession !



Articles en lien avec cette thématique

Chroniques De Davos à Haubourdin

Quel rapport entre ces deux villes ? Le nom de Davos est connu du public, c’est le lieu où se réunit chaque année le Forum Economique Mondial, une station de ski huppée située à 1 560 mètres d’altitude dans les Alpes suisses, à quelques kilomètres de la frontière autrichienne.
Ce sommet de l’élite (...)

Courrier au Ministre de l’Economie et des Finances General Electric et révélations d’évasion fiscale : une énième révélation, mais quelle réaction ?

Suite aux révélations parues dans la presse sur les pratiques d’optimisation et d’évasion fiscales du groupe General Electric, Eric Bocquet a souhaité interpeller Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, pour connaître les suites qu’il compte donner à cette affaire.
Monsieur le Ministre, (...)

Dotation globale de financement des communes - PPL du groupe CRCE DGF, en finir avec les faux-semblants : une proposition de loi pour donner aux collectivités les moyens d’agir

Depuis plusieurs années maintenant, les communes voient leurs charges augmenter et leurs recettes diminuer. C’est encore plus vrai aujourd’hui au regard de l’inflation et de la hausse drastique des coûts des matières premières et de l’énergie.
Proposition de loi
Le groupe Communiste, Républicain, (...)

Courrier à la Ministre chargée de l’Industrie Salariés d’Huchinson privés de primes : Eric Bocquet alerte sur les pratiques discriminatoires de TotalÉnergies

À l’occasion d’un déplacement dans le Loiret, Eric Bocquet a échangé avec des représentants syndicaux de l’entreprise Hutchinson.
Cette entreprise, qui fait partie du groupe TotalEnergies, vient d’octroyer une prime à l’ensemble de ses salariés, à l’exception de ceux des sites Hutchinson.
C’est pour que (...)

Débat à la suite du dépôt du rapport public annuel de la Cour des comptes "Quand on vous dit que le sujet de la dette publique est une question éminemment politique"

Jeudi 24 février 2022, un débat avait lieu dans l’hémicycle pour faire suite au dépôt du rapport public annuel de la Cour des Comptes.
C’est Eric Bocquet qui s’est exprimé pour le groupe CRCE dans ce débat, en rappelant que l’explosion de la dette publique est présentée depuis de nombreuses années comme (...)

Débat en direct Eric Bocquet s’exprime sur le partage des richesses des entreprises dans "Sens Public" sur Public Sénat

Eric Bocquet était l’invité de Thomas Hugues sur le plateau de "Sens Public", sur la chaîne Public Sénat ce lundi 22 février 2022.
Il a participé à un débat sur le thème : "Profits des entreprises : comment partager le gâteau ?" en présence de 3 autres intervenants : Raphaël Legendre, Journaliste à (...)

Chroniques Le monde du silence

Du silence face au Caviar, et de l’indécence.
C’est une proposition de plongée au cœur de l’hémicycle du Sénat pour le débat budgétaire 2022. Le débat en séance pour le budget de l’an prochain démarrait au Palais du Luxembourg le jeudi 18 novembre. C’est le moment où nous débattons des amendements déposés (...)

A la Une

Dernières vidéos

La dette de l'Etat : retrouver notre souveraineté financière, avec Eric Bocquet et Sophie de Brosses En savoir plus
Michelle Gréaume - Explication de vote PPL Gouvernance de l'AEFE - 27-01-22 En savoir plus
Amendement 36 - PPLO Lanceurs d'alerte - Eric Bocquet - CRCE - Sénat - 20-01-22 En savoir plus
Eric Bocquet - Groupe CRCE - Explication de vote PPL et PPLO Lanceurs d'alerte - 20-01-22 En savoir plus
Michelle Gréaume - explication vote art1er bis - PJL Harkis et autres rapatriés d'Algérie - 25-01-22 En savoir plus
Michelle Gréaume - Intervention générale - PJL Harkis et autres rapatriés d'Algérie - 25-01-22 En savoir plus
Michelle Gréaume - explication vote art 2 - PJL Harkis et autres rapatriés d'Algérie - 25-01-22 En savoir plus
Michelle Gréaume - explication vote art 7 - PJL Harkis et autres rapatriés d'Algérie - 25-01-22 En savoir plus
Michelle Gréaume - Explication vote final sur le PJL Harkis et autres rapatriés d'Algérie - 25-01-22 En savoir plus
Michelle Gréaume - Amendement 23 sur l'article 3 - PPL Combattre le harcèlement scolaire - 27-01-22 En savoir plus
Céline Brulin - Intervention Générale -PPL Lutte contre le harcèlement scolaire-Groupe CRCE-27-01-22 En savoir plus
Michelle Gréaume - IG PPL Gouvernance de l'AEFE et création des instituts de formation - 27-01-22 En savoir plus
| 1 | 2 |

En direct

Une question ?