Questions au gouvernement Est-ce bien vous qui gouvernez ?
Pour sa dernière question au gouvernement, Eric Bocquet interroge le Gouvernement sur notre "dette".
Les communes, et plus globalement l’ensemble des collectivités, sont soumises, depuis de trop nombreuses années, à l’austérité financière. Après trois années de gel des dotations décidé sous le précédent quinquennat, nous sommes soumis, depuis 2014, à leur réduction. Ce sont ainsi 10 milliards d’euros qui ont manqué aux budgets des collectivités depuis cinq ans.
Les conséquences sont connues : depuis trois ans, le niveau de l’investissement des collectivités chute de manière spectaculaire, moins de commande publique et donc plus de chômage pour nos PME et artisans locaux. En 2015, 44% des collectivités locales ont réduit leurs effectifs de 26%. Hausse de la fiscalité, réduction des services, des prestations gratuites deviennent payantes, nous assistons à une dégradation des services rendus à la population.
Cette politique est inefficace du point de vue de notre économie et totalement injuste. On impose ces réductions au nom de la contribution des collectivités au « redressement des comptes publics ». Leur dette ne représente cependant que 8% du total de la dette du pays, et ce, depuis trois décennies. Les collectivités empruntent pour investir et non pas pour fonctionner. Les budgets des communes doivent être obligatoirement à l’équilibre.
Nos candidats porteront, comme ils l’ont toujours fait, l’idée qu’il faut considérer les collectivités et leur capacité à fonctionner et investir comme un levier pour combattre la crise et le chômage.
Oui, les dotations sont un outil efficace contre la récession !
Pour sa dernière question au gouvernement, Eric Bocquet interroge le Gouvernement sur notre "dette".
Eric Bocquet est intervenu pour le groupe CRCE-K en séance dans le cadre du débat sur l’approbation des comptes publics 2023.
Il a dénoncé la politique de l’offre et la baisse tous azimuts de l’impôt qui contribuent à creuser de façon dangereuse les déficits. A tel point que la dérive budgétaire se situe (...)
Mardi 28 mai 2024, les sénatrices et sénateurs étaient invités à débattre en deuxième lecture sur la proposition de loi encadrant l’intervention des cabinets de conseil privés dans les politiques publiques, rédigée pour donner suite au rapport publié par le Sénat et le qualifiant de « phénomène (...)
« Accroître l’attractivité de la France », mais pas à n’importe quel prix
Mardi 30 avril avait lieu au Sénat un débat sur le programme de stabilité et l’orientation des finances publiques.
C’est Eric Bocquet qui s’y est exprimé au nom du groupe CRCE, en regrettant l’absence de véritable débat sur ces questions.
Lire le texte de l’intervention
Monsieur le Président, (...)
4,25% de Français millionnaires en quête du paradis... fiscal
Ça va mal du côté des finances publiques
Le mardi 19 mars 2024, Eric Bocquet est intervenu dans le cadre de la Commission d’enquête sur les influences étrangères. Il a interrogé Madame Elsa Pilichowski, directrice de la gouvernance publique de l’OCDE, au sujet de la forte hausse des dépenses de lobbying des GAFAM. Il s’est également inquiété (...)
Les niches fiscales coûtent au total 93,2 milliards d’euros chaque année à la France.
Mercredi 13 mars 2024, un débat s’est déroulé au Sénat au sujet du rapport public annuel de la Cour des comptes.
Eric Bocquet est intervenu au nom du groupe CRCE-K.
L’intervention d’Eric Bocquet lors du débat à la suite du dépôt du rapport public annuel de la Cour des Comptes Monsieur le Président, (...)