Face à l’offensive contre les collectivités, retrouvez la réaction d’Eric Bocquet Réaction d’Eric Bocquet face à l’offensive contre les collectivités
Les collectivités territoriales sont dans le viseur du gouvernement Barnier
L’intercommunalité est aujourd’hui un fait établi pour la population. Elle doit, en toutes circonstances selon nous, être un outil de développement des communes. Elle est et doit rester un instrument de coopération pour permettre aux collectivités locales, même les plus petites d’entre elles, de mener à bien des projets de développement qu’elles ne seraient pas en capacité de porter seules.
C’est dans cet esprit que les EPCI (Etablissement public de coopération intercommunal) doivent rester des entités juridiques de second degré. Certains ont le projet de désigner les représentants des communes au sein des intercommunalités au suffrage direct. Cela signerait l’arrêt de mort des communes de manière définitive. Il est essentiel de respecter ce principe.
L’intercommunalité au service exclusif des communes donne des résultats très positifs mais elle ne doit en aucun cas se substituer à elle. Ce processus doit toujours relever d’une démarche volontaire et librement consentie.
La Métropole européenne de Lille (MEL) ainsi que les autres intercommunalités ont montré concrètement leur capacité à accompagner des projets d’investissement et la mise en place de services innovants dans les territoires ruraux de notre département. Il faut s’appuyer sur la connaissance et l’expérience des élus locaux, proches de leurs territoires pour mener à bien ces projets. La vigilance est de mise sur certaines tentatives de recentralisation.
Les collectivités territoriales sont dans le viseur du gouvernement Barnier
Suite aux rencontres qui ont eu lieu en novembre et décembre dans les arrondissements du sud du département, Michelle Gréaume et Eric Bocquet ont souhaité adresser à la Ministre déléguée chargée des Collectivités Territoriales et de la Ruralité un courrier afin de solliciter une rencontre, à laquelle ils (...)
Le nouveau numéro du journal du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Ecologique au Sénat est paru vendredi 18 novembre. Il est intégralement dédié aux collectivités, alors que débute l’examen du Projet de loi de finances pour 2023.
Il a été distribué à l’entrée du Salon des Maires à Paris, le mercredi 23 novembre dernier.
Lundi 24 octobre 2022, le groupe CRCE faisait paraitre sa proposition de loi visant à protéger les collectivités territoriales de la hausse des prix de l’énergie en leur permettant de bénéficier des tarifs réglementés de vente de l’énergie, dans un contexte difficile pour les communes.
Sollicité par un collectif de citoyens de la ville d’Armentières, où se situe la base de loisirs des Prés du Hem, Eric Bocquet a souhaité alerter Monsieur Damien Castelain, Président de la Métropole européenne de Lille (MEL), ainsi que son vice-président chargé de l’Agriculture et des Espaces naturels, (...)
Jeudi 30 septembre avait lieu à Douai le Congrès annuel des Maires du Nord et des collectivités territoriales, organisé par l’Association des Maires du Nord et des présidents d’EPCI.
Michelle Gréaume et Eric Bocquet ont pris part à cet événement, dont le retour était très attendu après une année (...)
En cette semaine de Congrès des maires de France, nous réaffirmons l’urgence d’adopter un véritable statut de l’élu, à l’instar de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), qui publie cette semaine une étude qui analyse les raisons qui poussent une majorité de maires ruraux à ne pas se présenter à (...)
Il ne se passe pas une semaine dans cette période sans que soit évoqué le malaise des maires et des élus locaux dans les communes de France. Le congrès de l’Association des Maires Ruraux de France en a été un nouvel épisode, boudé par les grands médias mais néanmoins au contenu très intéressant. Les (...)