Pour la défense de la commune

Nous voulons non pas mener un combat d’arrière-garde pour une défense « nostalgique » et « arriérée » de la commune. Notre République une et indivisible doit occuper et aménager l’ensemble de son territoire. Les dernières échéances électorales ont montré, de manière répétitive, combien la fracture territoriale était profonde dans notre pays. Le sentiment d’abandon est sans doute l’un des moteurs essentiels des votes de repli constatés depuis quelques années.

Il n’est pas étonnant que les élus locaux soient ceux qui échappent le plus au discrédit largement répandu des élus dans notre société. Non, il n’y a pas trop de communes en France, elles sont nombreuses, de toute taille, c’est le fruit de notre histoire, elles sont les garantes, pour une part, de l’équilibre de notre société soumise à tant de tensions.

Défendre la commune est indispensable pour assurer la proximité dans une carte administrative imposée d’en haut qui a créé les super cantons, les grandes intercommunalités et les Régions par trop éloignées des citoyennes et citoyens dans les territoires.

La commune n’est pas une entité ringarde, dépassée, elle est utile à nos concitoyens pourvu qu’on lui accorde les moyens juridiques et financiers pour se développer et répondre toujours mieux aux besoins de la population.

Notre liste s’engage avec détermination pour porter ce message dans le Nord et au Sénat.



Articles en lien avec cette thématique

Proposition de loi "Sécurité des élus locaux et protection des maires" Nos élus locaux ne peuvent pas être les urgentistes de la République, ne les laissons pas seuls

Jeudi 14 mars 2024, le Sénat achevait les débats autour de la proposition de loi "Sécurité des élus locaux et protection des maires".

C’est Eric Bocquet qui a prononcé l’explication de vote au nom du groupe CRCE-K, en insistant sur l’influence des moyens accordés par l’Etat aux communes pour limiter la défiance à l’égard des élus.

Question écrite, avec réponse, au ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique Difficultés grandissantes des collectivités locales pour assurer leurs biens

Question écrite publiée au Journal Officiel le 22 février 2024 Réponse publiée au Journal Officiel le 9 mai 2024
M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique au sujet des difficultés de plus en plus lourdes que (...)

Courrier au Ministre de l’économie et des finances Dotation globale de fonctionnement : malgré les effets d’annonce, des baisses réelles

Alertés par la Communauté de Communes Pévèle-Carembault sur la situation d’une majorité de ses membres qui vont voir leur Dotation globale de fonctionnement (DGF) baisser, Eric Bocquet et Michelle Gréaume ont souhaité solliciter le Ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle (...)

A la Une

Dernières vidéos

Eric Bocquet - Sénat - Commission d'enquête influences étrangères - 19-03-24 En savoir plus
QAG - Silvana Silvani - Quel accompagnement pour les chômeurs ? 13-3-2024 En savoir plus
Eric Bocquet - 14-03-24 - Débat sur la PPL "Sécurité des élus locaux" En savoir plus
Eric Bocquet - PJL Convention fiscale France-Grand-duché de Luxembourg - 14-03-24 En savoir plus
Eric Bocquet - Commission des finances - 13-03-24 - audition : "Agence France Trésor " En savoir plus
Eric Bocquet - 13-03-24 - Débat sur le rapport annuel de la Cour des comptes En savoir plus
QAG - Marianne Margaté - Question sur le logement 6-3-2024 En savoir plus
Ian Brossat - IG Sénat - PJLC Liberté de recourir à l'IVG - 28-02-24 En savoir plus
QAG - Gérard Lahellec - Question sur la crise agricole 28-02-2024 En savoir plus
Feu! Chatterton - L' Affiche rouge (Clip) En savoir plus
Eric Bocquet - Commission des finances - 14-02-24 - Audition : "L'ANCT : un outil à consolider" En savoir plus
QAG - Marie-Claude VARAILLAS - Question sur l'école publique 14-02-2024 En savoir plus

En direct

Une question ?