Pour la défense de la commune

Nous voulons non pas mener un combat d’arrière-garde pour une défense « nostalgique » et « arriérée » de la commune. Notre République une et indivisible doit occuper et aménager l’ensemble de son territoire. Les dernières échéances électorales ont montré, de manière répétitive, combien la fracture territoriale était profonde dans notre pays. Le sentiment d’abandon est sans doute l’un des moteurs essentiels des votes de repli constatés depuis quelques années.

Il n’est pas étonnant que les élus locaux soient ceux qui échappent le plus au discrédit largement répandu des élus dans notre société. Non, il n’y a pas trop de communes en France, elles sont nombreuses, de toute taille, c’est le fruit de notre histoire, elles sont les garantes, pour une part, de l’équilibre de notre société soumise à tant de tensions.

Défendre la commune est indispensable pour assurer la proximité dans une carte administrative imposée d’en haut qui a créé les super cantons, les grandes intercommunalités et les Régions par trop éloignées des citoyennes et citoyens dans les territoires.

La commune n’est pas une entité ringarde, dépassée, elle est utile à nos concitoyens pourvu qu’on lui accorde les moyens juridiques et financiers pour se développer et répondre toujours mieux aux besoins de la population.

Notre liste s’engage avec détermination pour porter ce message dans le Nord et au Sénat.



Articles en lien avec cette thématique

Rencontre sur le terrain Michelle Gréaume et Eric Bocquet à la rencontre de trois maires de la métropole lilloise

Ce lundi 18 octobre, les sénateurs Michelle Gréaume et Eric Bocquet ont eu le plaisir de rencontrer Messieurs Christian Lewille, Patrick Proisy et Jean-Luc Verlyck, respectivement maires de Sequedin, Fâches-Thumesnil et Tressin.
C’était l’occasion d’échanger et de partager avec les élus sur les (...)

Communiqué de l’Association des Maires Ruraux de France Eric Bocquet s’associe à la motion votée par l’AMRF sur la DGF

Au cours de son Assemblée générale, l’Association des maires ruraux de France a voté une motion visant à refuser la proposition de confier l’évaluation de leur Dotation globale de financement (DGF) à d’autres et demandent la fin de sa diminution.
Eric Bocquet s’associe pleinement à cette requête, engagé (...)

PPLC/PPLO plein exercice des libertés locales Les élus locaux sont à bout face à l’érosion de leurs marges de manœuvre

"Les principes de libre administration et d’autonomie financière des collectivités ont été méprisés par les gouvernements"
Cécile Cukierman a prononcé l’intervention générale au nom du groupe CRCE lors de la discussion des Propositions de loi constitutionnelle et organique "Pour le plein exercice des (...)

Courrier au Premier Ministre Laissons les maires et les élus locaux décider de l’ouverture ou non des plages et des littoraux

Michelle Gréaume et Eric Bocquet sont cosignataires d’un courrier, émanant des parlementaires communistes issus de départementaux côtiers, qui invite Edouard Philippe à rendre la souveraineté aux maires et aux élus locaux quant à l’ouverture des plages.
Les meilleures décisions ne peuvent se prendre que (...)

Ruralité - Intervention dans l’Hémicycle Eric Bocquet intervient sur la proposition de loi "Désertification bancaire dans les territoires ruraux"

Durant le débat sur la proposition de loi "Désertification bancaire dans les territoires ruraux", qui s’est ouvert le mercredi 21 novembre 2018 au Sénat, Eric Bocquet, au nom du groupe CRCE, est intervenu pour soutenir cette proposition.
Madame la présidente, Madame la secrétaire d’État, Mes (...)

Congrès des maires - Statut de l’élu Seuls 4 maires ruraux sur 10 se représenteront en 2020, une situation inédite et dramatique

En cette semaine de Congrès des maires de France, nous réaffirmons l’urgence d’adopter un véritable statut de l’élu, à l’instar de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), qui publie cette semaine une étude qui analyse les raisons qui poussent une majorité de maires ruraux à ne pas se présenter à (...)

A la Une

Dernières vidéos

Sénat Stream - Eric Bocquet - Jean Massiet - 24-11-21 En savoir plus
Table ronde : repenser les modèles de financement de la recherche et de l’enseignement supérieur ? En savoir plus
#PandoraPapers, fraude fiscale : une émission exceptionnelle avec Eric Bocquet et Eric Vernier En savoir plus
Michelle Gréaume - IG - Reconnaissance du Gouvernement d'unité nationale de Birmanie - 05-10-2021 En savoir plus
Questions d'actualité au Gouvernement - Eric Bocquet - Pandora Papers - Groupe CRCE - 06-10-21 En savoir plus
« Les Pandora Papers le montrent à nouveau : les fraudeurs fiscaux agissent en totale impunité » En savoir plus
Eric Bocquet - Cash Investigation - DSK, enquête sur un homme d'influence - 07-10-21 En savoir plus
Eric Bocquet - Sénat - Table ronde Pandora papers - Mercredi 13 octobre 2021 En savoir plus
QAG - Sénat - Michelle Gréaume - Groupe CRCE - Situation des AESH - 20-10-2021 En savoir plus
Eric Bocquet - Sénat - PLF 2022 - Groupe CRCE - Intervention TVA Caviar - 22-11-21 En savoir plus
Eric Bocquet - Convention internationale Mécanisme européen de stabilité - Sénat - IG - 28-10-21 En savoir plus
Eric Bocquet - QAG - Situation lanceur d'alerte Julian Assange - Groupe CRCE - 17-11-2021 En savoir plus
| 1 | 2 |

Une question ?