Pour la défense de la commune

Nous voulons non pas mener un combat d’arrière-garde pour une défense « nostalgique » et « arriérée » de la commune. Notre République une et indivisible doit occuper et aménager l’ensemble de son territoire. Les dernières échéances électorales ont montré, de manière répétitive, combien la fracture territoriale était profonde dans notre pays. Le sentiment d’abandon est sans doute l’un des moteurs essentiels des votes de repli constatés depuis quelques années.

Il n’est pas étonnant que les élus locaux soient ceux qui échappent le plus au discrédit largement répandu des élus dans notre société. Non, il n’y a pas trop de communes en France, elles sont nombreuses, de toute taille, c’est le fruit de notre histoire, elles sont les garantes, pour une part, de l’équilibre de notre société soumise à tant de tensions.

Défendre la commune est indispensable pour assurer la proximité dans une carte administrative imposée d’en haut qui a créé les super cantons, les grandes intercommunalités et les Régions par trop éloignées des citoyennes et citoyens dans les territoires.

La commune n’est pas une entité ringarde, dépassée, elle est utile à nos concitoyens pourvu qu’on lui accorde les moyens juridiques et financiers pour se développer et répondre toujours mieux aux besoins de la population.

Notre liste s’engage avec détermination pour porter ce message dans le Nord et au Sénat.



Articles en lien avec cette thématique

Chroniques Maire symbole

Monsieur Yannick Morez, maire de Saint-Brevin-les-Pins, en Loire-Atlantique, a rendu publique sa démission le mercredi 10 mai. Elle intervient quelques semaines après l’incendie criminel qui a visé son domicile à la suite de mois de menaces liées à son soutien à un projet de déplacement d’un centre (...)

Publications Notre journal Initiatives n°128 spécial Collectivités Territoriales

Le nouveau numéro du journal du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Ecologique au Sénat est paru vendredi 18 novembre. Il est intégralement dédié aux collectivités, alors que débute l’examen du Projet de loi de finances pour 2023.
Il a été distribué à l’entrée du Salon des Maires à Paris, le mercredi 23 novembre dernier.

Courrier commun à la Première Ministre Le Projet de Loi de Finances 2023 doit être à la hauteur des enjeux pour les collectivités locales

Au regard des difficultés que rencontrent les collectivités locales, notamment suite aux hausses des coûts liés à l’énergie, mais aussi de l’effet ciseaux des baisses de recettes et des hausses de dépenses, Michelle Gréaume et Eric Bocquet ont souhaité interpeller la Première Ministre Elisabeth Borne (...)

A la Une

Dernières vidéos

Eric Bocquet - Sénat - Groupe CRCE-K - PLF 2024 - Amendement 901 sur article après 12 - 27-11-23 En savoir plus
Le cadeau fiscal scandaleux de la Macronie à la FIFA -Eric Bocquet En savoir plus
Eric Bocquet - Sénat - Groupe CRCE-K - PLF 2024 - Amdt 808 rémunération aviseur fiscal - 28-11-23 En savoir plus
Eric Bocquet - Sénat - Groupe CRCE-K - PLF 2024 - Amdt Bananes Jersey prix de transfert - 28-11-23 En savoir plus
Eric Bocquet - Sénat - Groupe CRCE-K - PLF 2024 - Amendement 907 sur article add après 4 - 25-11-23 En savoir plus
Egalité homme-femme : le Sénat adopte le taux de prélèvement individualisé pour les couples En savoir plus
Eric Bocquet - Sénat - Groupe CRCE-K - PLF 2024 - Amendement 923 sur l'art 3 sexvicies - 25-11-23 En savoir plus
Eric Bocquet - Sénat - Groupe CRCE-K - PLF 2024 - Amendement 886 sur l'article 1er - 24-11-23 En savoir plus
Eric Bocquet - Sénat - Groupe CRCE-K - PLF 2024 - Amendement 885 sur l'article 1er - 23-11-23 En savoir plus
Eric Bocquet - Sénat - Groupe CRCE-K - PLF 2024 - Amendement 897 - Coup de sang - 24-11-23 En savoir plus
Eric Bocquet - Sénat -Gpe CRCE-K- PLF 2024 - Motion tendant à opposer la question préalable-23-11-23 En savoir plus
Michelle Gréaume - IG - Sénat - Groupe CRCE-K - Partenariats France et pays africains - 21-11-23 En savoir plus
| 1 | 2 | 3 |

Une question ?