Protection de l’enfance

La protection de l’enfance se définit ainsi : Au-delà des enfants maltraités, la protection de l’enfance concerne les mineurs en danger ou en risque de l’être. La loi du 14 mars 2016 propose, dès l’article premier, une nouvelle définition de la protection de l’enfant, centrée sur la prise en compte des besoins de l’enfant. L’article L112-3 du Code de l’action sociale et des familles précise que : " La protection de l’enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits. Elle comprend des actions de prévention en faveur de l’enfant et de ses parents, l’organisation du repérage et du traitement des situations de danger ou de risque de danger pour l’enfant ainsi que les décisions administratives et judiciaires prises pour sa protection. Une permanence téléphonique est assurée au sein des services compétents. Les modalités de mise en œuvre de ces décisions doivent être adaptées à chaque situation et objectivées par des visites impératives au sein des lieux de vie de l’enfant, en sa présence, et s’appuyer sur les ressources de la famille et l’environnement de l’enfant. Elles impliquent la prise en compte des difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives et la mise en œuvre d’actions de soutien adaptées en assurant, le cas échéant, une prise en charge partielle ou totale de l’enfant. Dans tous les cas, l’enfant est associé aux décisions qui le concernent selon son degré de maturité." (Sources : https://eduscol.education.fr/cid50665/protection-de-l-enfance-et-ecole.html https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/protection-de-l-enfance-10740/article/qu-est-ce-que-la-protection-de-l-enfance#)



Articles en lien avec cette thématique

Question écrite à la ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur, chargée de la citoyenneté Situation des mineurs non accompagnés

Question écrite publiée le 22 octobre 2020
M. Éric Bocquet attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur, chargée de la citoyenneté sur la situation des mineurs non accompagnés.
Comme a pu l’exprimer le fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), les mineurs non (...)

Question écrite à la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement Plus de 30 000 enfants sans domicile fixe en France

M. Éric Bocquet attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement, sur le scandale des 30 000 enfants sans domicile fixe en France.
Aujourd’hui, au XXIe siècle, dans notre pays sixième puissance économique mondiale, plus de 3 millions (...)

Courrier au Ministre de l’Education Nationale Non aux fermetures de classes à la rentrée : mobilisation des parlementaires communistes

Michelle Gréaume et Eric Bocquet sont co-signataires, avec leurs collègues parlementaires communistes des Hauts-de-France, d’un courrier adressé au Ministre de l’Education Nationale, dans lequel ils s’indignent de voir les suppressions de classes et de postes maintenues pour la rentrée prochaine, (...)

Délégations parlementaires aux droits de l’enfant La droite sénatoriale rejette la proposition pour des questions incompréhensibles d’ordre organisationnel

Ce mercredi 20 novembre 2019, est le jour du 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits des enfants. A cette occasion, le groupe CRCE au Sénat a déposé dans sa niche parlementaire une proposition de loi visant à créer des délégations parlementaires aux droits des enfants.
Trente ans (...)

Journée territoire Dans le Douaisis, pour découvrir la protection de l’enfance et rencontrer les élus locaux

Journée douaisienne ce lundi 7 octobre pour Michelle Gréaume et Eric Bocquet, consacrée aux problématiques de la protection de l’enfance, avec la visite de deux établissements dédiés, gérés par la Sauvegarde du Nord.
Poursuivant leurs journées dans les territoires, Michelle Gréaume et Eric Bocquet ont (...)

A la Une

Dernières vidéos

Question orale - Ventes d'armes de la France - Michelle Gréaume - Groupe CRCE - Sénat - 20-07-2021 En savoir plus
QAG Sénat 30-06-21 - Recul de l'âge de départ à la retraite - Eric Bocquet - Groupe CRCE En savoir plus

Une question ?